Accueil / Politique / Pourquoi les Guinéens du Sénégal et d’Angola ne se sont pas enrôlés: Me Salif Kébé donne les raisons

Pourquoi les Guinéens du Sénégal et d’Angola ne se sont pas enrôlés: Me Salif Kébé donne les raisons

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), Me Salif Kébé a expliqué les raisons qui ont amené à ses services de ne pas pouvoir enrôler les Guinéens vivants dans certains pays. Notamment au Sénégal et en Angola.

« On n’a pas réussi cette année à faire de l’enrôlement au Sénégal et en Angola à cause des violences. Une partie de la faute, nous revient. Parce que le processus qui a été expliqué à nos compatriotes de l’extérieurs. Il a été décidé au niveau de la CENI, un certain nombre de choses qui a été appliqué dans nos ambassades et consulats. Les procédures étaient claires. Mais ce qui a été expliqué à nos compatriotes au Sénégal est différent. Donc cela à poser un certain nombre de problèmes, d’où les violences », a déclaré Me Amadou Salif Kébé. Il a souligné par la suite qu’après ces violences qu’ils sont entrés en contacts avec les autorités sénégalaises.

« En réalité l’ambassadrice n’a fait que jouer un rôle d’apaisement. Ce qui a été dit à la population et ce qui était étaient la réalité c’est complètement différent. Les gens se sont dit que l’ambassadrice ne veut pas qu’ils puissent s’enrôler. L’autorité sénégalaise a demandé à ce que la sécurité puisse revenir. Mais le jour indiqué pour prendre cette disposition. Les gens ont débarqué au sein de l’ambassade. Et l’autorité sénégalaise n’a aucune compétence pour intervenir au sein de notre ambassade ».

Revenant sur la situation de la République de l’Angola, il a précisé que ce sont les mêmes violences. « Depuis que le véhicule de la police angolaise été brûlée en 2015. L’Angola a décidé qu’il n’y aura plus de regroupement politique guinéen sur son territoire. C’est ce que beaucoup ne savent, c’est une décision de l’autorité angolaise. Cette fois-ci, il y a eu de négociation notre ambassade et les autorités angolaises. Mais jusqu’à la dernière minute les autorités angolaises n’ont pas donné leur quitus. Quand vous devez mener vos activités politiques, vous êtes obligé de solliciter leur approbation. Si vous ne l’avez pas, vous ne pouvez pas le faire. Voilà pourquoi nos frères d’Angola n’ont pas pu s’inscrire cette année. Ce sont les questions violences qui explique cela ».

 

Kataco Katom

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décrets : nomiation de plusieurs officiers supérieurs à des postes de commandement

Le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya a procédé dans la soirée du lundi, 14 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *