Les membres de la fédération guinéenne de basket-ball qui s’opposent pour la nouvelle candidature de Sakoba Keita président sortant au sein de ladite fédération, ont animé jeudi 28 novembre 2019, une conférence de presse à Kaloum pour dénoncer l’attitude dans laquelle le président sortant et sa bande veulent ignorer l’ancien statut qui lui a permis d’être élu à la tête de l’institution en 2011.
Selon Maury Soumaré candidat au poste de secrétaire Général, «nous refusons la candidature de M. Sakoba Keita pour un nouveau mandat. C’est un acte contraire à notre statut de l’article 37. Pour rappel, ces textes viennent de 2011 par le bureau exécutif de faire plus de deux (2) mandats. Mais, nous constatons malheureusement que le camp d’en face veut aller outre mesure.»
De son côté, Mohamed Bêta Diane responsable de club a fait savoir qu’ils ont démarché auprès des autorités sportives voire à l’international (FIBA) mais en vain.
« Nous sommes au regret de voir que depuis le début de notre requête, il n’y a pas de réaction. Nos plaintes sont déposées auprès du ministère et du comité national olympique et sportif guinéen. À ce jour, il y a plusieurs clubs qui ne sont pas dans les normes. Ce sont ces équipes-là qui étaient à la dernière assemblée Générale tenue à Sangarédi le 23 février 2019. Ce qui est certain, il semblerait que le congrès prévu ce 30 novembre n’aura pas lieu dans la ville de Boké. Nous attendons impatiemment la réponse du ministère et du comité olympique, sinon nous sommes prêts aussi à organiser notre congrès à Conakry ce qui va donner désormais deux fédérations.» explique-t-il Mohamed Bêta Diane
Selon une source auprès de la fédération actuelle ce congrès prévu le 30 novembre a été reporté à une date ultérieure.
Ibrahima Limbita Camara