Accueil / Société / Conakry/Stade Nongo: Des mets africains au rendez-vous

Conakry/Stade Nongo: Des mets africains au rendez-vous

Ce vendredi 25 avril 2025, le lancement de la Deuxième édition du Festival gastronomique africain de Conakry a eu lieu dans l’enceinte du stade Général Lansana Conté de Nongo: Rise Up Event et Borimaince Prod, en sont les initiateurs. La Nouvelle Brasserie de Guinée, FAP GAZ, NSIA Assurances et SOBRAGUI sont les partenaires leaders dudit évènement qui se tient du 25 au 27 avril 2025.

Il est placé sous l’égide du département de la Culture, du tourisme et de l’artisanat de la République de Guinée et l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Guinée. L’Adjointe au maire de Montreuil et Vice-présidente de la Métropole du Grand Paris, Djeïnaba Kéïta en est la marraine de cette rencontre gastronomique africaine au pays de Sékou Touré. Au total, 11 pays participent à ce festival culinaire, notamment la République du Togo, vainqueur de la Première édition, le Tchad, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Centrafrique, Congo-RDC, le Mali, le Nigéria, et le Burkina Faso.

« Nous sommes honorés d’accueillir cette année une délégation prestigieuse de pays amis: le Togo, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Tchad, la Centrafrique, les Républiques sœurs du Congo et de la RDC, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria », a introduit Mohamed Daye Bah, Directeur général de Rise up Event.

Poursuivant, l’opérateur culturel de faire remarquer qu’en explorant les différentes régions d’Afrique à travers leur cuisine, ces dernières ouvrent leurs papilles à un monde de sensations nouvelles, de rencontres inoubliables et de découvertes enrichissantes. « Ce rendez-vous est une occasion unique de découvrir les saveurs authentiques, les traditions et les expressions artistiques de nos pays. C’est aussi une plateforme pour échanger, apprendre et bâtir des partenariats durables dans le domaine culturel et culinaire. »

Prenant la parole à son tour, la marraine du Festival gastronomique africain, Djeïnaba Keïta a salué les promoteurs dudit projet, avant de souligner: « Ce festival permet à la Guinée de faire de la diplomatie culturelle et culinaire et à l’Afrique de se rapprocher, car les grandes décisions se prennent autour d’une table, d’un plat. Ce que nous voyons ce soir, c’est aussi l’unité nationale: l’Afrique sera bâtie par ses enfants », a-a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Guinée, Lambert Sob Esmel de porter la voix des autres représentants des pays qui ont pris part à ce rendez-vous culinaire: « … chaque fois qu’il est question de dialogue, d’amitié, de goût ou de culture, l’ambassade de Côte d’Ivoire est toujours prête à accompagner tout événement visant à rassembler et à favoriser l’amitié et le dialogue… »

Jean Claude Tamoné, pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Un groupe d’assaillants non identifiés emporte 21 milliards de francs guinéens lors d’une attaque visant un convoi d’un particulier

Un convoi d’un particulier transportant un montant 21 milliards de francs guinéens a été attaqué …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *