Accueil / Economie / Économie circulaire: Plaidoyer pour accélérer la transformation circulaire de l’Afrique
ARCHIVE - L'Afrique connaît des problèmes de gestion des déchets. Photo: Sebastian Kahnert/dpa

Économie circulaire: Plaidoyer pour accélérer la transformation circulaire de l’Afrique

L’économie circulaire a le potentiel de créer 11 millions d’emplois en Afrique et de faire croître le PIB du continent de 66 milliards de dollars, d’ici à 2030.

 

La Banque africaine de développement (BAD), qui gère la Facilité africaine pour l’économie circulaire (ACEF), a plaidé en faveur de l’accélération de la transformation circulaire de l’Afrique.

 

L’institution financière panafricaine a indiqué que la Facilité compte mobiliser, d’ici à 2026, dix millions d’euros supplémentaires pour financer la croissance et faire progresser la transition de l’Afrique vers l’économie circulaire.

 

En Afrique, les statistiques concernant les déchets, notamment électroniques, « soulignent la nécessité d’accélérer la transformation circulaire » du continent, a-t-on ajouté.

 

En 2025, l’ACEF prévoit d’ajouter trois nouveaux pôles « AfriCircular Innovators » et de soutenir trois gouvernements supplémentaires dans l’élaboration de feuilles de route pour l’économie circulaire.

 

À travers son programme « AfriCircular Innovators », l’ACEF a soutenu, par le biais de mini-dons et de renforcement des capacités, le développement de Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) circulaires dans trois grandes villes africaines : Abidjan (Côte Ivoire), Accra (Ghana) et Kigali (Rwanda).

 

En 2024, la Facilité a lancé des projets de feuille de route nationale pour l’économie circulaire au Bénin, au Cameroun, en Éthiopie, en Ouganda et au Tchad afin de parvenir à une gestion durable des ressources et de créer des politiques favorables à l’économie circulaire, a-t-on rappelé.

 

Modèle de production et de consommation qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et produits existants aussi longtemps que possible, l’économie circulaire a le potentiel de créer 11 millions d’emplois et de faire croître le PIB de l’Afrique de 66 milliards de dollars, tout en rendant possible une réduction de 60 pour cent des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, d’après la BAD. Une économie respectueuse de l’environnement pourrait stimuler de 2 pour cent le PIB de l’Afrique, selon l’institution.

 

L’ACEF, lancée par la BAD en 2022, moyennant un financement initial de la Finlande et du Fonds nordique de développement (FND), vise à intégrer l’économie circulaire dans les stratégies africaines de croissance verte.

 

Unique en Afrique, ce fonds d’affectation spéciale multidonateurs a été conçu pour canaliser, financer et dé-risquer des modèles d’affaires innovants en matière d’économie circulaire, au-delà de la gestion des déchets.

 

La Facilité soutient l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA), une coalition de pays africains sous l’égide des gouvernements, dont la mission est de dynamiser la transformation de l’Afrique à travers une économie circulaire porteuse de croissance économique, d’emplois et d’effets positifs sur l’environnement.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Lancement des travaux de construction de l’usine de raffinerie d’alumine à Boffa

En présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, les travaux de construction de la première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *