Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a procédé à l’inauguration officielle des centrales de concassage et d’enrobage du Bataillon du Génie militaire, dans la Sous-préfecture de Kouria.
Cette initiative s’inscrit dans la vision de renforcement des capacités opérationnelles des forces armées, au service du développement national. Ces infrastructures permettront notamment de soutenir efficacement les travaux d’aménagement et de réhabilitation des routes à travers le pays.
Le Commandant du Bataillon du Génie militaire, Colonel Fama Kourouma, et le Ministre de la Défense nationale, l’Ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara, ont tour à tour salué la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, en faveur de la modernisation des forces de défense et de sécurité. Ils ont mis en avant les efforts déployés pour doter ces forces d’infrastructures modernes, leur permettant non seulement de mieux assurer la défense du territoire, mais aussi de participer activement au développement socioéconomique du pays.
Au nom du Président de la République, le Premier Ministre a remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet.
Il a souligné l’importance d’impliquer l’armée, à travers le Bataillon du Génie militaire, dans l’exécution des infrastructures stratégiques.
Selon lui, les menaces ayant changé de nature, la défense de l’intégrité du territoire passe désormais aussi par la capacité à répondre aux besoins essentiels des populations, notamment en matière de santé, d’éducation et d’infrastructures.
« C’est une manière de permettre à chaque citoyen, où qu’il se trouve sur le territoire national, qu’il soit en tenue ou non, de se sentir responsable de la défense de l’intégrité du pays », a-t-il affirmé.
Le Chef du Gouvernement a également rappelé la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui consiste à renforcer la présence positive et vertueuse de l’État sur chaque mètre carré du territoire, dans le but de consolider la paix, l’unité nationale et la stabilité.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée du chantier du Prytanée militaire, situé dans le district de Kollakhouré.
Avec CCG