Accueil / Société / L’ESSENCE DU SACRIFICE DE GÉNÉRAL MAMADI DOUMBOUYA

L’ESSENCE DU SACRIFICE DE GÉNÉRAL MAMADI DOUMBOUYA

Face à la nouvelle réalité endogène qui s’est imposée en Guinée depuis le coup d’Etat ayant porté le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) au pouvoir, sous la direction éclairée du Général d’Armée MAMADI DOUMBOUYA, il est impératif de prendre en considération les accomplissements significatifs en termes d’infrastructures ainsi que les multiples fronts de lutte entrepris. Ces fronts englobent la bataille contre la corruption et les détournements de fonds, ainsi que la campagne systématique contre l’exploitation abusive des ressources naturelles du sol et du sous-sol guinéen.

Dans ce contexte, un hommage appuyé doit être rendu au Président de la Transition qui, à nos yeux, se consacre non seulement à la défense de la patrie et de son honneur, mais également à forger un héritage dont tous les Guinéens et les générations futures pourront être fiers. Il rejette toute forme de compromission pour le bien-être collectif des citoyens. Malgré multiples défis, une minorité de Guinéens dont les actions avaient vampirisé le pays et son économie se permet de critiquer la gouvernance du CNRD. Cette gouvernance est pourtant en accord avec les aspirations profondes de la majorité écrasante des Guinéens.

Les résultats obtenus en trois ans de gestion témoignent de l’engagement farouche du Président pour le progrès socio-économique, culturel et politique de la Guinée. Il est exemplaire dans ce combat pour la patrie et l’honneur, comme l’illustre sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021 qu’il qualifie lui-même d’acte de « marche vers la mort ».  Par cette action, le CNRD et son président ont opté pour la défense de la patrie, la restauration de l’autorité de l’Etat bafouée, la lutte contre la pauvreté endémique générée par les années de gouvernance marquées par le vol, le pillage des ressources, la corruption et le népotisme aux plus hauts échelons de l’Etat. Cette pauvreté avait été enracinée par une gouvernance chaotique et scandaleuse. En parallèle, le Président de la transition avait à cœur de respecter ses engagements initiaux et de préserver son honneur.

Cette détermination à servir la Patrie et son honneur, et à sortir la Guinée de son marasme et de sa détresse, s’exprime non seulement par les actes concrets, mais également dans les discours prononcés. Comme en témoigne une déclaration du Président : « La Guinée ne déraillera pas, car je ne fléchirai pas. Elle ne vacillera pas, car je ne faiblirai pas. Mon engagement envers ce pays est inébranlable. Je vous assure que l’ère de l’égarement est révolue. Le temps des saignées de toutes sortes est terminé. Mon rôle est de conduire cette transition jusqu’à ce que nos larmes soient tarées, que nos rêves refleurissent, que nos cœurs trouvent la paix et que nos conflits s’estompent. C’est le sens du sacrifice auquel mes compagnons et moi avons humblement souscrit le 5 septembre dernier ».

Comme attendu, il a pris rapidement les rênes du pouvoir pour s’attaquer aux maux qui minaient la République. Il s’est engagé activement dans la décrispation politique du pays, alourdie par le troisième mandat du président déchu. À lutter avec détermination et audace contre la corruption et les détournements de derniers publics, qui étaient érigés en système de gouvernance passée. À engager des mégaprojets, projets d’envergure comme le projet Simandou, forte de plus de 8 milliards de tonnes avec une terreur impressionnante. Il a fait de la question des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires ces préoccupations.

Le sens du sacrifice incarné  par le Président Mamadi Doumbouya et ses collaborateurs du CNRD lors de leur prise de pouvoir  le 5 septembre dernier trouve ainsi sa consécration dans ces faits, ainsi que dans les paroles et les actions qui ont suivi et qui continuent positivement de se produire.

 

Par Paul KAMANO, entrepreneur, philanthrope et business angel.

A propos guiquo-admin

Check Also

Forécariah : Une journée de prière pour la paix et la solidarité, marquée par un don de vivres

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, en collaboration avec les autorités préfectorales …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *