Accueil / International / Afrique : 87 millions d’enfants bénéficient d’alimentation scolaire
POLYCOPIÉ - Entre 2022 et 2024, quelque 48 pays africains ont mis en place des politiques d'alimentation scolaire, selon le PAM. Photo: PAM/Photo de presse/dpa

Afrique : 87 millions d’enfants bénéficient d’alimentation scolaire

Les États africains financent désormais 70 pour cent des dépenses liées à l’alimentation scolaire.

En Afrique, 87 millions d’enfants bénéficient, aujourd’hui, de programmes d’alimentation scolaire, contre 66 millions en 2022, soit une augmentation de 21 millions d’enfants en deux ans.

Ces chiffres ont été communiqués récemment par le Programme alimentaire mondial (PAM), partenaire stratégique de l’Union africaine (UA) et de ses États membres dans l’implémentation de programmes d’alimentation scolaire sur le continent.

Les États africains financent désormais 70 pour cent des dépenses liées à l’alimentation scolaire, témoignant ainsi de leur engagement en faveur de l’éducation et de la nutrition, a souligné le PAM, une agence onusienne spécialisée qui lutte contre la faim dans le monde.

Cité par l’UA, le PAM a réaffirmé son partenariat stratégique avec l’Union africaine et ses États membres pour élargir l’accès aux repas scolaires et garantir qu’aucun enfant africain ne soit laissé pour compte.

En 2016, l’UA a retenu le 1er mars de chaque année comme date de célébration de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS). Cette journée met en lumière le rôle fondamental des programmes d’alimentation scolaire dans l’amélioration de l’éducation, du bien-être des enfants et de la sécurité alimentaire à travers l’Afrique.

Le 1er mars 2025, les États membres de l’UA ont réaffirmé leurs engagements à renforcer le financement national des programmes d’alimentation scolaire pour en garantir la durabilité et à intégrer la production agricole locale dans ces initiatives afin de soutenir les petits exploitants agricoles.

L’alimentation scolaire basée sur la production locale permet en effet de remédier aux carences en macronutriments et en micronutriments chez les enfants d’âge préscolaire et primaire, ainsi que chez les adolescents, d’après l’UA. Cela permet d’améliorer les résultats en matière d’éducation, de nutrition et de santé, de réduire la morbidité et d’accroître les capacités d’apprentissage.

En outre, les repas scolaires issus de la production locale aident à développer les économies nationales de production alimentaire et contribuent à la stabilité des marchés, stimulant ainsi les systèmes alimentaires locaux.

Entre 2022 et 2024, quelque 48 pays africains ont mis en place des politiques d’alimentation scolaire, selon le PAM. Les programmes de repas scolaires en Afrique soutiennent 55 pour cent des élèves des pays à revenu intermédiaire supérieur, tandis que seulement 15 pour cent des enfants des pays à faible revenu reçoivent des repas scolaires, d’après la même source.

Les programmes d’alimentation scolaire produits sur place (HGSF) – qui proposent des aliments sûrs, diversifiés et nutritifs, provenant de petits exploitants et de jardins scolaires – incitent les parents à envoyer leurs enfants à l’école, a-t-on souligné. Ils contribuent également à renforcer les capacités et à soutenir les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles et des communautés locales.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

France: Marine Le Pen et huit eurodéputés reconnus coupables de détournement de fonds publics

Marine Le Pen arrive avec son avocat Rodolphe Bosselut au palais de justice de Paris …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *