Accueil / Société / Réunion annuelle de l’alliance Mondiale des Plastiques : La Fédération Des Gestionnaires Des Déchets De Guinée (FEGEDEG) représente le pays à Manilla aux Philippines

Réunion annuelle de l’alliance Mondiale des Plastiques : La Fédération Des Gestionnaires Des Déchets De Guinée (FEGEDEG) représente le pays à Manilla aux Philippines

La FEGEDEG, qui représente la Guinée dans cette organisation, a été représentée par son Président, Monsieur Sory CAMARA, qui est également le Président du Cadre des Gestionnaires des Déchets de l’Afrique (CAGEDEA), dont le siège se trouve en Guinée.

Monsieur Sory CAMARA a d’abord présenté les problématiques liées à la gestion des déchets plastiques en Guinée. Sur cette question, il a rappelé le contexte dans lequel la Guinée se trouve par rapport à la gestion des déchets, les difficultés et défis, les contraintes et les grandes orientations politiques de la Guinée.

Dans sa présentation, il a également rappelé les grandes problématiques d’ordre politique, règlementaire, socio-économique, sanitaire, environnementale, les questions liées aux externalités et responsabilités individuelles et collectives.

Le Président de la FEGEDEG a mis un accent particulier sur les efforts des acteurs Guinéens, notamment les efforts sur les politiques gouvernementales, la mobilisation des organisations de la société civile et non gouvernementales, quelques financements mobilisés à travers quelques petites subventions des sociétés minières et ambassades, des institutions nationales et internationales.

Il a aussi souligné les acquis de la Guinée à travers les expériences, innovations et solutions développées en Guinée et qui peuvent être capitalisées et valorisées dans d’autres pays.

Il a rappelé les engagements de la FEGEDEG et ceux du gouvernement en lien avec les objectifs de l’Alliance Mondiale des Plastiques, notamment le développement des coopérations, partenariats et jumelage entre structures et pays, la promotion de l’information, la sensibilisation et l’éducation environnementale, le suivi-évaluation.

Le Président de la FEGEDEG a insisté sur la nécessité de la valorisation des études et recherches, l’économie circulaire, les responsabilités citoyennes, administratives et sociétales, la gestion scientifique et technique des déchets plastiques, la redevabilité et les plaidoyers en faveur des acteurs de la gestion des déchets plastiques en Guinée.

La FEGEDEG a formulé des plaidoyers en faveur de la Guinée en particulier et de l’Afrique en général sur plusieurs points, notamment :

***La formation et renforcement de capacités des acteurs de la chaine de valeur de la gestion des déchets plastiques,

***Le financement des projets, programmes et autres initiatives de gestion des déchets plastiques ;

***Le transfert de technologie et de compétences sur la gestion des déchets plastiques ;

***La promotion des partenariats et coopérations sous toutes les formes possibles permettant de bien gérer les déchets plastiques en Guinée.

 

Pour terminer son intervention, Monsieur Sory CAMARA a invité les membres du GPA et WPC à mieux collaborer avec les pays Africains en facilitant les transferts de compétences et de technologies, faciliter les financements dans le secteur de l’assainissement.

Il a ensuite annoncé l’organisation du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations dans le Secteur de l’Assainissement prévue du 24 au 26 juillet a Yamoussokoro en Côte d’ivoire, un forum où la FEGEDEG est membre du comité de pilotage et de gestion.

 

Cellule de Communication

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: le Ministre Aboubacar Camara parle des défis, avancées et perspectives pour un accès durable à l’Eau, à l’Énergie et au Gaz Butane

Au cours d’une conférence de presse purement basée en langues nationales tenue ce mercredi 26 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *