Accueil / Société / Haute Guinée: Le MEDD déploie une mission de sensibilisation des communautés minières sur les risques liés à l’utilisation des produits chimiques

Haute Guinée: Le MEDD déploie une mission de sensibilisation des communautés minières sur les risques liés à l’utilisation des produits chimiques

En partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ), cette mission d’information et de sensibilisation du Ministère de l’Environnement et du Developpement Durable a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne.

En plus des experts de l’agence allemande, la mission qui vient qui a debuté du 23 février pour terminer lundi 10 mars 2025 a rassemblé les cadres de l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale ainsi que ceux du Laboratoire d’Analyses Environnementales.

Le but était de sensibiliser les exploitants traditionnels aux risques associés à l’utilisation des produits chimiques, notamment.

La mission a effectué des visites successives dans différentes localités des préfectures de Dinguiraye, Kouroussa et Siguiri.

Les messages ont été essentiellement axés sur la protection de l’environnement, ainsi que sur les rôles et responsabilités des acteurs de l’exploitation minière artisanale à petite échelle (EMAPE).

Le chef de mission du MEDD Foumba Condé a mis l’accent sur les conséquences sanitaires et les dommages collatéraux sur l’homme lors de sa communication.  Il les a mis en garde contre l’usage de drogue, la coupe excessive de bois et la déscolarisation des enfants.

Les porte-parole des orpailleurs de ces différentes localités ont assuré que des mesures seront prises pour interdire l’utilisation de produits dangereux lors de l’extraction de l’or.

Il est à noter que la campagne d’information et de sensibilisation s’est élargie à toutes les radios rurales et communautaires des villes de Dinguiraye, Kouroussa et Siguiri.

Voici quelques images de la mission du MEDD en Haute Guinée

 

Karifa Zoumanigui pour GuineeQuotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Nuit de Laylatoul QADR: la journée du jeudi 27 mars 2025 declarée chômée et payée sur toute l’etendue du térritoire national

Dans un communiqué publié mardi 25 mars 2025, le Ministère du Travail et de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *