En partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ), cette mission d’information et de sensibilisation du Ministère de l’Environnement et du Developpement Durable a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne.
En plus des experts de l’agence allemande, la mission qui vient qui a debuté du 23 février pour terminer lundi 10 mars 2025 a rassemblé les cadres de l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale ainsi que ceux du Laboratoire d’Analyses Environnementales.
Le but était de sensibiliser les exploitants traditionnels aux risques associés à l’utilisation des produits chimiques, notamment.
La mission a effectué des visites successives dans différentes localités des préfectures de Dinguiraye, Kouroussa et Siguiri.
Les messages ont été essentiellement axés sur la protection de l’environnement, ainsi que sur les rôles et responsabilités des acteurs de l’exploitation minière artisanale à petite échelle (EMAPE).
Le chef de mission du MEDD Foumba Condé a mis l’accent sur les conséquences sanitaires et les dommages collatéraux sur l’homme lors de sa communication. Il les a mis en garde contre l’usage de drogue, la coupe excessive de bois et la déscolarisation des enfants.
Les porte-parole des orpailleurs de ces différentes localités ont assuré que des mesures seront prises pour interdire l’utilisation de produits dangereux lors de l’extraction de l’or.
Il est à noter que la campagne d’information et de sensibilisation s’est élargie à toutes les radios rurales et communautaires des villes de Dinguiraye, Kouroussa et Siguiri.
Voici quelques images de la mission du MEDD en Haute Guinée
Karifa Zoumanigui pour GuineeQuotidien