Le forum de dialogue citoyen a débuté ce mardi 25 février 2025 à Conakry, en mettant l’accent sur la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Cette rencontre de trois (3) jours organisée par la structure le forum du dialogue citoyen en collaboration avec l’association de l’arbre à palabre a regroupé les représentants des acteurs sociaux politiques et culturels, les représentants du Gouvernement, les représentants diplomatiques et institutions Internationales, les Organisations Religieuses et Coutumières et les organisations syndicales .
Objectif : aborder les thèmes de la paix, de la cohésion sociale, de l’unité nationale, de la solidarité et de l’acceptation mutuelle entre les fils et filles du pays.
Dans son discours , le coordinateur Général du forum du dialogue citoyen Docteur Koureissy Condé, a indiqué que le dialogue social est un pilier fondamental pour l’unité nationale des citoyens .
« Nous pouvons nous rassembler en tant que citoyens, simplement pour discuter des questions de paix, de cohésion sociale, d’unité nationale, de solidarité et d’acceptation mutuelle », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mr Souleymane Sy Savané, membre de l’association de l’arbre à palabre, a souligné que l’idée principale de cette rencontre est de réunir tous les Guinéens, quelles que soient leurs appartenances politiques, afin de discuter autour de la table sur des questions d’intérêt national.
Invité à cette rencontre ,Honorable Aboubacar Soumah, a salué cette initiative des acteurs de la société civile guinéenne.
<< C’est une excellente initiative et une nécessité impérieuse pour la Guinée. Sans le dialogue, rien n’est possible sur le plan humain. Même dans une famille, il faut dialoguer avec tes épouses et tes enfants pour trouver le chemin nécessaire pour le bien-être commun. Je pense que ceux qui ont pensé à cela, c’est le lieu de les remercier et de leur demander de continuer sur cet élan >>, a fait savoir Aboubacar SOUMAH.
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien