Le Ministère du Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, à travers la Direction nationale de l’Office National de Contrôle Qualité, a procédé ce vendredi 14 février 2025, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire et de distribution des box de protection aux femmes vendeuses de marché Niger de Kaloum.
La cérémonie de lancement de cette campagne de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire s’est tenue dans la commune de Kaloum sous l’égide de Madame la gouverneure de la ville de Conakry, Générale Mahawa Sylla.
Dans son discours de circonstance, le Directeur général de l’Office National de Contrôle Qualité Mohamed Kadiatou Sylla s’est réjoui de l’initiative qu’il qualifie de porteuse de changements concrets.
Pour lui, cette campagne marque un tournant décisif dans leurs efforts pour assurer la qualité et la sécurité des produits consommés en République de Guinée.
En tant qu’institution garante de la qualité des produits alimentaires, s’investit pleinement dans ce projet novateur, qui illustre notre engagement à contribuer à ce que les aliments soient sains sur toute la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire de la production à la consommation, dans le seul but de protéger les consommateurs. Les marchés, qu’ils soient dans les quartiers de Conakry ou dans les préfectures, sont des espaces vitaux pour nos communautés. Ils sont le cœur de nos échanges économiques et sociaux. Cependant, nous ne pouvons ignorer les défis critiques posés par les conditions parfois précaires d’exposition et de manipulation des produits alimentaires, notamment ceux vendus à ciel ouvert le long des rues. Ces pratiques augmentent les risques sanitaires et mettent en péril la santé de nos populations », a-t-il souligné le DG.
Poursuivant, il a précisé que la distribution des box de protection constitue non seulement un geste pratique, mais surtout symbolique, car elle représente un engagement à accompagner ces vendeurs dans leur transition vers des pratiques plus saines et plus responsables.
De son côté, le secrétaire général du Ministère du Commerce Mamadou Saliou Diaby a prodigué des conseils aux vendeurs et consommateurs.
« Cette campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire couplée à la distribution de boxes de protection des aliments vendus le long de nos rues et ruelles, s’inscrit pleinement dans le cadre des réformes profondes souhaitées par le général Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi cette campagne porte non seulement sur la sensibilisation, mais également sur des actions concrètes, traduites par la distribution de ces protections alimentaires, qui serviront d’outils les mieux adaptés aux activités de nos vendeuses et vendeurs. Chères vendeuses et vendeurs, vous êtes au cœur de cette transformation. Adopter ces bonnes pratiques revient non seulement à protéger la santé de vos clients que nous sommes, mais aussi à valoriser votre métier et à gagner leur confiance « , a-t-il précisé.
You Sylla pour GuineeQuotidien