Après plusieurs années d’ennuis judiciaires et de détention aux États-Unis, Mohamed TOURÉ, fils du premier Président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, et son épouse Denis Cross Touré, ont recouvré leur liberté. Cette libération a été rendue possible grâce à l’implication personnelle du Président de la République, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui a une nouvelle fois prouvé son engagement en tant que père de la Nation, soucieux du bien-être de chaque citoyen guinéen, partout dans le monde.
Mohamed TOURÉ est arrivé ce samedi 8 février 2025 à Conakry, en compagnie de sa fille, de l’ambassadrice de Guinée à Washington, Madame Fatoumata Sidibé, et du Directeur de protocole de l’ambassade, Ibrahima Bangoura. À leur arrivée à l’Aéroport International Ahmed Sékou TOURÉ, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Dr. Morissanda KOUYATÉ, a salué, au nom du Président de la République, le retour de Mohamed TOURÉ. Il a rappelé que cet acte illustre le profond engagement de S.E. le Général Mamadi Doumbouya pour la dignité et le bien-être des Guinéens, où qu’ils se trouvent.
Au nom du Chef de l’État, le Ministre Morissanda KOUYATÉ, dans un geste empreint de compassion, a salué la résilience de la famille TOURÉ, en particulier Hadja Andrée TOURÉ, la mère de Mohamed. Il a réaffirmé la volonté du Président de la République de garantir qu’aucun citoyen ne soit laissé pour compte dans les grandes initiatives humanitaires et nationales.
Visiblement ému et réconforté, Mohamed TOURÉ a exprimé sa profonde gratitude pour l’intervention du Chef de l’État, qui a permis la réunification d’une famille après des années d’incertitude et de séparation.
Après l’accueil officiel à l’aéroport, Mohamed TOURÉ a été conduit à la maison familiale à la case Belle Vue, où Hadja Andrée TOURÉ et les proches attendaient avec impatience. Ce lieu, récemment restitué par le Chef de l’État aux héritiers de feu Ahmed Sékou TOURÉ, a vu une famille réunie dans une immense joie et une profonde gratitude. Tous saluent l’implication décisive du Chef de l’État S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui a su faire preuve d’une générosité et d’une solidarité exceptionnelles.
L’implication du Chef de l’État dans la libération de notre compatriote Mohamed TOURÉ s’ajoute aux nombreuses actions sociales et humanitaires menées par S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA depuis le 5 septembre 2021. Chaque initiative, qu’il s’agisse d’améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens ou de soutenir des familles en détresse, reflète la volonté du Président de la République de servir son peuple et d’œuvrer pour l’unité et la prospérité de la Guinée.
Avec DCI- PRG