Accueil / International / Universités: Une nouvelle médiathèque pour la section germanique de l’UJKZ
POLYCOPIÉ - L'ambassadeur allemand au Burkina Faso, Dietrich Becker (à droite) Photo: UJKZ/Photo de presse/dpa

Universités: Une nouvelle médiathèque pour la section germanique de l’UJKZ

Au début de l’année académique en cours, la section germanique de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) au Burkina a accueilli plus de 900 nouveaux étudiants.

Au Burkina Faso, le département des études germaniques de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) s’est doté d’une nouvelle médiathèque dédiée à l’apprentissage audio et visuel de la langue allemande, et ce, à la faveur d’une contribution de l’ambassade d’Allemagne à Ouagadougou.

Disposant d’équipements techniques ainsi que de supports audio et vidéo, la médiathèque vient pallier l’insuffisance de laboratoires de langue dans ce département, a indiqué l’ambassadeur allemand au Burkina Faso, Dietrich Becker. Elle permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances par l’écoute, l’expression orale et la maîtrise complète de la langue allemande, a-t-il ajouté, cité par l’UJKZ.

En 2023, la bibliothèque du département des études germaniques de l’UJKZ a été rénovée et meublée grâce à l’appui financier de l’ambassade, afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. Ce département a accueilli plus de 900 nouveaux étudiants au début de l’année académique en cours, qui a commencé le 1er octobre 2024, selon l’UJKZ. Il comptait environ 3 600 étudiants en licence et 40 étudiants en master, selon des chiffres publiés par l’ambassade d’Allemagne en août 2024.

Fondée en 1974, l’UJKZ porte le nom de l’historien et homme politique burkinabè Joseph Ki-Zerbo (1922-2006). Elle se présente comme étant « la doyenne et la plus grande des Universités du Burkina Faso ».

L’Allemagne met en œuvre un « Programme spécial pour la promotion de l’allemand en Afrique », qui vise à intégrer durablement la langue allemande dans les systèmes éducatifs nationaux des pays concernés, avait indiqué le gouvernement fédéral allemand. L’intérêt pour l’apprentissage de l’allemand augmente notamment en Afrique et en Asie, selon le site « deutschland.de » relevant du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Sur le continent africain, une augmentation de près de 50 pour cent des apprenants de l’allemand a été enregistrée depuis 2015, d’après la même source. « L’économie puissante de l’Allemagne et la demande en main-d’œuvre qualifiée confèrent à la langue allemande un caractère très séduisant », a-t-on ajouté.

Pour le gouvernement fédéral, la maîtrise de la langue allemande est cruciale pour promouvoir l’immigration de main-d’œuvre qualifiée dans le cadre de la loi sur l’immigration des travailleurs qualifiés.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Donald Trump défend ses droits de douanes sur les produits venant du Canada, du Mexique et de la Chine

Donald Trump a reconnu dimanche matin que les droits de douane qu’il a instaurés la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *