Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et toutes formes de délinquance, la Direction Générale de la Police Nationale ( DGPN), à travers le Commissariat Central de Kaporo-Rails, a procédé ce lundi 03 février 2025, dans ses locaux à Kaporo rails, à la présentation d’un réseau de faussaires impliqué dans l’établissement des faux titres de transport, notamment le permis de conduire, la carte crise, l’autorisation de transport urbain et interurbain.
Il s’agit des nommés : Ibrahima Kalil Camara alias KK, distributeur potentiel chez lequel les citoyens s’approvisionnent illégalement et les deux présumés complices : Mamadou Haya Diallo et le Syndicat des Transporteurs Thierno Bailo DIALLO.
Selon la chargée de communication de la DGPN, capitaine Rama Baldé, c’était le lundi 28 janvier 2025 que le service des enquêtes du Commissariat Central de Kaporo-rails a mis la main sur un groupe d’individus impliqué dans la confection des faux titres de transport.
Ce réseau de faussaires démantelés met en examen plusieurs individus, dont trois (3) sont interpellés. D’autres personnes cerveaux de production de ces faux titres de transport sont activement recherchées par nos services. Par conséquent, ce groupe de faussaires répondra de ces actes devant les autorités compétentes pour des faits de FAUX EN ÉCRITURE PUBLIQUE, prévus et punis par l’article 586 et suivant du code pénal en vigueur », a-t-elle précisé.
Plus loin, elle a souligné que la DGPN informe la population qu’à ce jour, seule la Direction Nationale du Transport Terrestre, à travers les opérateurs Thomas Greg et DSD Guinée, est habilitée à délivrer les titres de transport.
Pour sa part, l’un des présumés faussaires du réseau Ibrahima Kalil Camara, a nié les faits qu’on lui a reprochés, tout en assumant que 80 % des documents saisis étaient authentiques et 20% dans la fausseté.
Mamadou Bhoye Diallo pour Guinee Quotidien