Accueil / Politique / Mise en œuvre du Programme Simandou 2040 : signature de la convention de financement du projet de Construction de la Cité Administrative de Koloma

Mise en œuvre du Programme Simandou 2040 : signature de la convention de financement du projet de Construction de la Cité Administrative de Koloma

En mars 2023, le gouvernement guinéen sous le leadership de S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, a lancé le projet de construction d’une cité administrative à Koloma, en banlieue de Conakry, dans le cadre du Programme Simandou 2040. Cette initiative qui vise à offrir des conditions de travail optimales et modernes aux fonctionnaires de l’État est Pilotée par la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI S.A), sous la tutelle du Ministre Secrétaire Général de la Présidence.
Ce complexe administratif s’étend sur une superficie de 71.306 m² et comprend une douzaine de bâtiments R+7, des voiries internes, des réseaux d’infrastructures, des aménagements paysagers, des auditoriums et des salles techniques.

Ainsi ce Jeudi 23 janvier 2025, les parties prenantes de ce projet se sont réunies pour la signature d’un accord de prêt entre l’Agence de crédit à l’exportation du gouvernement du Royaume-Uni à travers UK Export finance (UKEF) et les autorités guinéennes.
Ce prêt s’élève à plusieurs millions d’euros et concrétise la vision du chef de l’État, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, de réaliser des projets administratifs d’envergure dans le cadre du programme Simandou 2040.
La construction de cette cité administrative vise surtout à réduire les dépenses de l’Etat et à fédérer l’administration guinéenne et à créer un impact économique significatif pour la Guinée tout en désengorgeant la commune de Kaloum.

Le coût total des travaux de la cité administrative de Koloma s’élève à plus de 208 millions d’euros, dont 95% sont pris en charge par le gouvernement britannique à travers UK Export Finance et 5% par l’État guinéen, via le ministère de l’Économie et des Finances. Cet accord de prêt constitue donc une étape cruciale dans la concrétisation de cette initiative présidentielle. Les travaux de construction de la cité administrative de Koloma sont exécutés à plus de 39,1%.

Cet événement marque également un tournant dans la coopération entre la Guinée et le Royaume-Uni et illustre l’engagement des deux nations à renforcer leurs relations économique et diplomatique. Ce partenariat illustre l’intérêt croissant que suscite la Guinée sur la scène internationale, attirant des investissements qui favorisent son développement.

En plus de ses bénéfices économiques et pratiques, ce projet va favoriser l’urbanisation moderne de la Guinée, alignant ses infrastructures avec celles des grandes puissances mondiales. L’ambition et la vision du Général Mamadi Doumbouya pour une Guinée modernisée prennent forme avec des projets audacieux comme celui de la cité administrative de Koloma.

 

Avec DCI-PRG

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret: Nomination des hauts cadres dans les Institutions de Recherche scientifique

À travers une série de décrets lue à la télévision nationale dans la soirée du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *