Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné d’une importante délégation gouvernementale, a procédé à l’ouverture de l’Agence des Dépôts du Trésor, installée dans le bloc administratif du Gouvernorat.
Cette ouverture s’inscrit dans une double ambition : (1) poursuivre l’élargissement du périmètre du Compte Unique du Trésor (CUT) et (2) assurer le déploiement des activités de l’Agence des Dépôts du Tresor en province pour rapprocher les usagers des services publics.
Dans son discours, le Chef du Gouvernement a rappelé que la souveraineté d’un pays repose sur sa capacité à mobiliser ses ressources intérieures. Cette mobilisation, a-t-il précisé, passe inévitablement par des systèmes de collecte solides et efficaces, incarnés par les structures du Trésor public : « Nous devons faire du Trésor l’élément essentiel de la gestion financière de l’État. »
Il a aussi noté que l’économie qui sera générée dans le cadre du programme SIMANDOU 2040 représente une opportunité historique pour la Guinée. Toutefois, pour exploiter pleinement ce potentiel, il est indispensable de poser dès maintenant, les bases d’une gestion rigoureuse, efficace et transparente des ressources financières.
Avec CCG