Accueil / Economie / Afrique/Investissements: Plaidoyer pour développer les Zones Économiques Spéciales
ARCHIVE - Selon l'ONUDI, les ZES jouent un rôle important dans la promotion d'une industrialisation durable et inclusive en Afrique. Photo: ONUDI/Photo de presse/dpa

Afrique/Investissements: Plaidoyer pour développer les Zones Économiques Spéciales

L’Afrique compte plus de 200 Zones Économiques Spéciales opérationnelles.

 

Pour attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE) et créer plus d’emplois, les Zones Économiques Spéciales (ZES) africaines doivent améliorer la gouvernance, exploiter les outils numériques et s’étendre à de nouveaux secteurs. Ces « trois voies stratégiques » ont été identifiées dans un rapport élaboré conjointement par l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’Organisation des Zones Économiques d’Afrique (AEZO), représentant des ZES à travers le continent.

 

Ce rapport, publié récemment, est intitulé « Caractéristiques, tendances et perspectives des Zones Économiques Spéciales en Afrique : Aperçus d’une enquête ONUDI-AEZO ». Fondé sur des données recueillies auprès de 63 ZES réparties dans 26 pays africains, le document propose une analyse détaillée de l’état actuel et du potentiel des ZES africaines, a indiqué l’ONUDI.

 

Le rapport a souligné l’importance de la transparence et de l’information pour encourager les investissements privés et accroître le taux d’occupation moyen dans les ZES, actuellement de 70 pour cent. Une coopération technique ciblée peut renforcer les capacités institutionnelles, promouvoir des pratiques durables et attirer des investissements de qualité, tout en diversifiant l’économie, a-t-on ajouté.

 

La diversification dans des secteurs à forte croissance aiderait les ZES à réduire leur dépendance aux industries traditionnelles et à débloquer de nouvelles opportunités économiques, a-t-on souligné. Concernant la numérisation, le rapport a noté que les ZES qui adoptent la technologie peuvent stimuler l’efficacité opérationnelle et la compétitivité.

 

Selon l’ONUDI, les ZES jouent un rôle important dans la promotion d’une industrialisation durable et inclusive, ainsi que dans l’intégration accrue de l’Afrique aux chaînes de valeur mondiales, notamment dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

 

L’Afrique compte 203 Zones Économiques Spéciales opérationnelles et plus de 73 projets ont été annoncés pour être réalisés dans 47 pays africains, selon des chiffres publiés en décembre 2023 par l’AEZO. Plus de 2,6 milliards de dollars ont été investis dans le développement de projets de ZES sur le continent, d’après la même source.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Autonomisation: La BM appelle à investir dans le succès des adolescentes africaines

Actuellement, l’on dénombre environ 145 millions d’adolescentes en Afrique subsaharienne qui accueillera jusqu’à un tiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *