Le Réseau regroupe des gestionnaires de dorsales nationales du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali, du Niger et de Sierra Leone. Il a pour objectif de construire un écosystème numérique intégré en Afrique de l’Ouest.
D’après le ministère guinéen des Postes et des Télécommunications, cet organisme vise à renforcer la coopération régionale liée au numérique, promouvoir une gouvernance harmonisée, optimiser la gestion des infrastructures et faire face aux défis liés à la cybersécurité et à l’inclusion numérique.
La création du Réseau a eu lieu lors d’une rencontre de deux jours, à Conakry, des gestionnaires de fibres optiques des six pays. Le Réseau siègera à Conakry et aura pour secrétaire exécutif le Guinéen Mohamed Kourouma, directeur général de la Société de gestion et d’exploitation du backbone national de Guinée (SOGEB).
Mohamed Kourouma a souligné que cette initiative ne se limitait pas à la gestion technique des infrastructures. « En améliorant la connectivité, nous réduisons les inégalités et favorisons l’inclusion et la croissance économique dans notre sous-région », a-t-il ajouté.
« Cette organisation ne sera pas seulement un rassemblement de sociétés », a-t-il expliqué. « Elle sera une plateforme de coopération, d’échanges, de bonnes pratiques et d’innovation. Elle nous permettra de partager nos expériences, de résoudre ensemble les défis et d’explorer de nouvelles opportunités de développement ».
Selon la ministre guinéenne des Postes et des Télécommunications, Rose Pola Pricemou, le choix de Conakry pour accueillir le siège offre à la Guinée « des perspectives inédites de croissance, de formation pour notre jeunesse et de modernisation pour nos entreprises ».
Avec dpa-news