Dans le cadre de la convention de Stockholm (CS) sur les polluants organiques persistants (POP) », le Ministère de l’Environnement et du Développement à travers la Direction Nationale des Pollutions, Nuisances et Changement Climatique a organisé ce lundi 6 janvier 2025 à Conakry, l’atelier national de formation sur les inventaires : méthodologie d’évaluation et de validation des résultats des enquêtes pour l’actualisation du Plan National de Mise en œuvre (PNM).
Cette rencontre de cinq (5) jours s’inscrit dans le cadre de renforcer les capacités tant des experts nationaux que les parties prenantes sur la méthodologie des inventaires des POP pour l’examen et la mise à jour du PNM en Guinée
Dans son discours, la Directrice Nationale Adjointe des Pollutions, Nuisances et Changement Climatique Madame Oumou Doumbouya, a rappelé que la République de Guinée compte parmi les pays bénéficiaires de l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) dans le cadre du Projet « développement mondial, examen et mise à jour des plans nationaux de mise en œuvre (PNM) de la convention de Stockholm (CS) sur les polluants organiques persistants (POP) ».
« L’objectif global de ce projet est d’examiner et d’actualiser le PNM, de le faire approuver par le Gouvernement guinéen afin de le transmettre à la 18ème Conférence des Parties de la Convention de Stockholm sur les POP. »
Pour l’Expert international en pollution chimique Dr ZAKARYA, cette rencontre se focalise autour des polluants organiques persistants qui sont disséminés dans tous les pays et dans tous les écosystèmes.
« L’objectif de cette semaine-là, c’est échanger avec les parties prenantes en termes d’informations et les experts qui ont en charge bien sûr l’inventaire de ce type de produit, de sorte à ce qu’il y est des rapports complets suffisamment consistant et pertinents pour que la Guinée dispose un Plan National de Mise en œuvre de ce genre de polynôme. »
Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le conseiller de Madame la Ministre, chargé de l’Environnement Mr Bangaly Djoumessy, a indiqué que cet atelier s’inscrit dans la réalisation de la composante 3 du projet comme le stipule l’article 7 de la Convention qui demande aux Parties d’examiner et de réviser leur PNM à intervalles réguliers tous les quatre (4) ans en coordination avec les rapports nationaux (article 15).
« Cet atelier vient assurément à son heure au moment où 34 POP sont répertoriés par la Convention de Stockholm, que les produits chimiques ont une véritable portée internationale et que leur empreinte au niveau mondial se retrouve dans quasiment tous les êtres vivants. »
Avant de finir, il a remercié les partenaires au développement notamment le Secrétariat de la Convention de Stockholm, le FEM, le PNUE, le CRCBS et la GGKP pour tous leurs efforts consentis à la Guinée dans la mise en œuvre de la Convention de Stockholm pour la sauvegarde et la protection de la santé humaine et de l’environnement.
A noter que ce projet a bénéficié d’un financement du Fonds pour l’Environnement et l’Agence d’Exécution aussi le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il est exécuté par six (6) Centres régionaux des Conventions de Bâle et de Stockholm (BCRC/SCRC) dans le monde et le Green Growth, une plateforme de connaissances (GGKP)
Karifa Zoumanigui pour guineequotidien