L’accompagnement porte sur la conception de villes résilientes face au climat et l’amélioration des mécanismes de financement des infrastructures urbaines.
Par Elyes Jouini
Une « transformation urbaine équitable » dans des pays partenaires en développement et émergents, entre autres en Afrique, va constituer une « priorité » de la Coopération allemande au développement pour les années à venir. C’est ce qui ressort d’un rapport sur l’urbanisation dans une perspective de développement, soumis par le gouvernement fédéral allemand au Bundestag (le Parlement allemand). Ce document expose l’engagement politique de l’Allemagne en matière de développement durable des espaces urbains, a indiqué le Bundestag.
L’objectif de la Coopération allemande au développement est de favoriser une « transformation urbaine équitable » dans des pays partenaires, afin d’offrir un avenir viable à tous, selon le rapport relayé par le Bundestag. À cette fin, l’Allemagne accompagnera les administrations municipales et autres acteurs urbains dans ces pays dans la conception de villes résilientes face au climat, économiquement robustes et socialement justes, a-t-on ajouté.
Cela inclut le développement de stratégies, le transfert d’expertise technique et l’amélioration des mécanismes de financement des infrastructures urbaines, a-t-on précisé. Parmi les exemples concrets, le gouvernement fédéral cite des projets en faveur de la construction écoénergétique et abordable, de la mobilité durable ou encore du recyclage écologique des déchets électroniques, notamment au Mozambique, au Ghana et en Inde.
Les pays en développement et émergents connaissent une croissance urbaine sans précédent en termes de rapidité et d’ampleur, a-t-on fait remarquer. Il est estimé, a-t-on rappelé, que 90 pour cent de la croissance démographique mondiale prévue d’ici à 2050 se concentrera dans les villes, faisant passer leur population globale de 4,4 milliards actuellement à environ 6,5 milliards d’habitants en 2050.
Cependant, cette expansion rapide est souvent non planifiée, entraînant des conditions de vie précaires pour les populations urbaines. En particulier en Afrique et en Asie, où l’urbanisation progresse de manière accélérée, les habitants des villes souffrent d’un accès insuffisant à l’eau potable, à l’électricité, à la gestion des déchets et à des services essentiels tels que l’éducation et la santé. De plus, le manque d’opportunités d’emploi contribue à une absence de revenus stables. Cette dynamique, exacerbée par les effets du changement climatique, exige des contre-mesures ciblées, a-t-on souligné.
Avec dpa-news