Pour respecter ses engagements vis-à-vis de l’Etat Guinéen et de maintenir Conakry ville propre, la société Turque Albayrak Guinée, a procédé dans la nuit de vendredi 27 et au samedi 28 décembre 2024, à une tournée de collecte et de Transport des ordures vers les décharges.
Dans le but de toucher l’ensemble des artères de la ville de Conakry, le choix est porté cette fois-ci sur les points noirs qui se trouvent dans les quartiers ci-après : Madina ,Hamdanlaye, Concaseur, Hamdallaye pharmacie , Carrefour Cosa et Sonfonia gare.
Selon Monsieur Muzal Ouran employé au sein de la société Albayrak, c’est une opération de 72 heures que la société a lancé pour le nettoyage de toute la ville de Conakry.
« En 24 heures, la société a pu dégager toutes les ordures collectées dans les artères des autoroutes . Actuellement, on se bat pour maintenir la ville dans la même cadence, c’est pourquoi, dans les 24 heures on fait sortir des équipes qui rôdent autour de la ville pour inspecter les poubelles »
Poursuivant, il a précisé que la société a mis sur le terrain des équipements de qualités et des ressources humaines qualifiées pour rendre la ville de Conakry propre dont entre autres : cinq (5) tractopelles, dix (10) camions tracteurs, treize (13) camions de benne et 50 personnes qui font faire le tour de la ville.
Pour sa part, l’environnementaliste Samouka Kouyaté domicilié au quartier Yimbaya pharmacie, s’est rejoui de cette initiative de la société Albayrak dans le but d’assainir la ville.
« J’invite également les citoyens de s’abonner dans les PME surtout, les autorités locales de prendre leurs bâtons de pèlerins pour pérenniser cette activité et sensibiliser les populations à s’orienter dans les PME » a-t-il souligné
De son côté, le Directeur adjoint de la société Albayrak Guinée Oumane Savané, a indiqué que c’est dans le cadre de l’assainissement de la ville que la société Albayrak a lancé la semaine dernière la dénommée<< 72 heures opération ville propre >>.
« Nous avons reçu à nottoyer toutes les grandes artères de la ville de Conakry aux tas d’ordures qui étaient entachés partout. L’objectif est de pérenniser cet acquis et maintenir la ville propre à l’approche de la fête de fin d’année conformément à la vision du Président Mamadi Doumbouya. »
<<En ce jour, nous avons collecté et transporté dans ce mois plus de vingt cinq milles (25 000) tonnes d’ordures à la décharge de la Minière. Nous maintenons cette ville propre pour que la population fête cette nouvelle année dans des meilleures conditions >>, a-t-il rassuré le directeur adjoint
Avant de finir, Mr Ousmane Savané, a lancé un appel à l’endroit de la population pour préserver les acquis qui consistent à maintenir la ville propre , c’est-à-dire jetter des ordures dans les poubelles et soutenir les actions d’Albayrak sur le terrain.
A rappeler que ces activités de l’assainissement placées sur thème<< 72heures opération ville propre >> ont été lancées le mercredi 25 décembre 2024 à Conakry.
Mamadou Bhoye Diallo pour guineequotidien