Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 23 décembre 2024, l’ONG Communauté Humanitaire d’Éducation Familiale et d’Assistance Internationale pour Développement (CHEFAIDE ) ,a annoncé l’organisation de la journée portes ouvertes sur l’immigration prévue ce samedi 28 décembre prochain.
Selon le président de CHEFAIDE Honorable Dominique Kpogomou, sa structure a pour objectif de lutter contre les problèmes sociaux économiques.
<< Jusqu’à présent, nous assistons à des pertes de vies des jeunes à l’étranger, à des déportations des personnes qui sont allées étudier ou chercher des ressources à l’étranger. Mais malheureusement, par manque d’information, ils sont heurtés à des prisons, et d’autres sont même tués là-bas. Nous nous sommes dit non, nous sommes pas contre l’immigration ou la migration. Mais, nous voulons que les jeunes se planifient pour savoir où ils vont, et est-ce qu’ils ont les moyens ? Et surtout sensibiliser les parents. >>
Pour lui, ce sont les parents qui vendent leurs biens pour envoyer leurs enfants afin de revenir avec des moyens ou de réussir.
« Par contre, ils ne vérifient pas s’ils vont pour étudier combien ça coûte ou s’ils doivent allez travailler, est-ce qu’ils ont les compétences nécessaires pour compétir avec ceux qui sont là-bas. Alors, au niveau de notre structure, nous œuvrons pour pouvoir éduquer ces jeunes et leurs parents pour leur dire que dans nos pays, même s’il y a de la souffrance, on peut quand-même se préparer avant d’aller ailleurs. Et, chercher à savoir si on pourra mieux vivre là-bas avant de revenir chez nous avec un bien-être ou matériel, mais malheureusement, ce n’est pas le cas >>, a dit Honorable Dominique KPOGOMOU.
Mamadou Bhoye Diallo pour guineequotidien