Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH a présidé la 2ème Assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, dans un complexe hôtelier.
Cette Assemblée générale constitue un moment privilégié pour réfléchir ensemble aux défis et perspectives auxquels le secteur commercial du pays est confronté.
Au nom de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, M. Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des Finances a souligné que le ministère est particulièrement conscient des nombreux défis auxquels la Chambre de commerce fait face.
« Les fluctuations du marché, l’accès aux financements, la qualité des produits et l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement internationales sont autant d’enjeux qui nécessitent toute notre attention politique. Nous travaillerons ensemble pour apporter des solutions durables à ces problématiques », a-t-il déclaré.
De son côté, le Premier ministre a réaffirmé l’intérêt du gouvernement pour un partenariat solide avec des institutions comme la Chambre de commerce, la Chambre d’agriculture ou encore le patronat. Selon lui, le secteur privé reste le principal moteur de la croissance et du développement du pays.
« Si notre secteur privé n’est pas bien structuré et organisé, quelles que soient la bonne volonté et le dynamisme du gouvernement, il sera très difficile de réussir », a-t-il averti.
C’est pourquoi, poursuit-il, il est absolument nécessaire de changer de mentalité afin de rendre le secteur privé et les institutions plus performants.
« Du côté du gouvernement, nous développons des programmes ambitieux, comme Simandou 2040 », a-t-il ajouté.
Pour le Premier ministre, un tel développement ne pourra se concrétiser comme souhaité, afin de sortir de l’économie de rente, que si le pays dispose d’un secteur privé performant, anticipatif et compétitif.
Avec CCG