L’Afrique subsaharienne est la région qui connait le plus grand nombre de conflits dans le monde.
Le gouvernement fédéral allemand a alloué, en 2024, un montant total d’environ 132 millions d’euros pour cofinancer les missions de maintien de la paix de l’ONU en Afrique. Ce chiffre a été communiqué dans la réponse du gouvernement à une question parlementaire en la matière posée par le groupe du parti politique d’extrême droite « Alternative pour l’Allemagne » (AfD, en acronyme allemand), a indiqué le Parlement allemand (Bundestag).
Les missions onusiennes concernées opèrent actuellement au Soudan du Sud (MINUSS), en Somalie (UNSOS), en République centrafricaine (MINUSCA), au Sahara occidental (MINURSO), à Abiyé (UNISFA) et en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Le gouvernement fédéral allemand soutient la stabilisation et la consolidation de la paix à travers le monde, conformément aux lignes directrices : « Prévenir les crises, gérer les conflits, promouvoir la paix », adoptées par Berlin en 2017. L’Allemagne est, depuis 2017, le premier fournisseur mondial d’aide publique au développement (APD) dans le domaine de la prévention des crises, de la stabilisation et de la consolidation de la paix.
L’Afrique subsaharienne est la région qui connait le plus grand nombre de conflits dans le monde (89 conflits dont 58 de nature violente), selon le « Baromètre des conflits » portant sur 2023 et publié en novembre 2024 par l’Institut d’Heidelberg pour la recherche sur les conflits internationaux (HIIK), basé en Allemagne. Le terrorisme, les guerres civiles, les conflits ethniques et politiques ainsi que les effets du changement climatique posent des défis considérables à plusieurs pays africains.
Avec dpa-news