Accueil / Société / Guinée/Sécurité : cérémonie de remise des attestations aux stagiaires de trois (3) Promotions différentes à l’école nationale de police et de la protection civile

Guinée/Sécurité : cérémonie de remise des attestations aux stagiaires de trois (3) Promotions différentes à l’école nationale de police et de la protection civile

Le Ministère de la Sécurité et de la protection civile à travers l’école nationale de police et de la protection civile, a organisé ce vendredi 13 décembre 2024 à l’école de police de Kagbelen, la cérémonie de remise des attestations aux stagiaires des trois (3) Promotions à savoir: Elèves Officiers de la Police Judiciaires de la septième promotion, les RAIDS et l’Unité de Gestion de Crise.

Selon le Directeur de l’école nationale de police et de la protection civile le commissaire divisionnaire Mohamed Lamine NABE, ce jour marque un moment important dans la vie de ces femmes et hommes qui, après une ou deux semaines des formations rigoureuses et de sacrifices personnels pour d’autres, rejoignent aujourd’hui au rang des Officiers et agents de la protection civile qualifiés où le monde de la criminalité est en constance évolution à les infractions diverses, les cybercrimes, les fraudes, les terrorismes et la traite des personnes se multiplient et se complexifient.

Poursuivant, il a ajouté que ces formations viennent temoigner l’appui constant et l’apport inestimable de la France à la République de Guinée dans sa marche vers le développement à travers les activités des formations des extra -formatives de police et de la protection civile s’inscrivant dans le cadre de la Refondation et de la Rectification institutionnelle.

Pour sa part, le Représentant de l’ambassadeur de la France accrédité en Guinée, attaché à la sécurité de l’ambassade Jean Mari Beckom, s’est réjoui de la Coopération entre la République de Guinée et la France et l’engouement porté sur cette formation.

« Cet événement n’a rien plus aucun étape académique qui symbolise un engagement pour partager au Renforcement de L’Etat de droit, la justice et la sécurité des citoyens Guinéens. Les Officiers des polices judiciaires occupent une place centrale dans la chaine pénale. Votre rôle est donc, cruciale pour garantir une procédure rigoureuse ,équitable et conforme aux principaux fondamentaux de droits », a-t-il dit.

De son côté, le représentant des stagiaires Saa Augustin Millinono, a mentionné que la somme de ces connaissances professionnelles acquises par l’ensemble des stagiaires des 03 Promotions va permettre d’améliorer progressivement leurs pratiques dans les différents services en vue de la qualification de leurs prestations.

<<Au nom de ces 03 Promotion, nous prenons l’engagement solennel devant vous, Messieurs les Directeurs Généraux, Monsieur le Procureur Général et les invités ici présents, à améliorer les prestations de nos services au bénéfice des citoyens et à restituer à nos frères et soeurs compagnons d’armes ces nouvelles compétences>>,a-t-il rassuré.

Par ailleurs, le Représentant du Ministre de la sécurité et la protection civile à l’occasion de cette cérémonie, le Directeur adjoint de la protection civile, colonel Lamine Diakité, a d’abord souligné aux participants que cette formation doit nettement améliorer leur façon de travailler.

« La population doit sentir qu’au niveau de Ministère de la Sécurité et de la protection civile, il y a eu des avancées, la bataille du département de sécurité est de rendre très professionnel les forces de sécurité et de la protection civile », a indiqué Lamine Diakité .

 

Mamadou Bhoye Diallo pour guineequotidien

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Opinion: Quelle société voulons-nous bâtir à notre époque ? ( Par Eugène Capi Balamou)

Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire. Le monde évolue à une vitesse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *