Accueil / Politique / Guinée: le Premier Ministre a reçu les champions Agro-pastoraux du pays

Guinée: le Premier Ministre a reçu les champions Agro-pastoraux du pays

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Amadou Oury BAH, a reçu les Champions agro-pastoraux du programme PACA de la Guinée, conduits par M. Mamadou Malado Diallo.

 

Le programme PACA accompagne les producteurs en leur fournissant des équipements agricoles et des intrants, ce qui leur permet d’augmenter les rendements sur leurs surfaces cultivées.

 

Madame Doré Thérèse Benhara, championne agro-pastorale de la préfecture de Dubréka, a dans son allocution rappelé qu’elle a mis en valeur cette année 150 hectares de riz, 50 hectares de maïs et 20 hectares de soja. En complément, elle gère une ferme avicole de 6 500 poules pondeuses.

 

« Nos réussites sont le fruit de l’accompagnement de l’État guinéen, notamment à travers le ministère de l’Agriculture et son programme de mécanisation agricole, qui nous a fourni des équipements adaptés. Nous, producteurs agricoles, partageons une ambition commune : atteindre la sécurité alimentaire et lutter contre la faim dans notre pays », a-t-elle ajouté.

 

« Je tenais à vous exprimer toute mon admiration et les encouragement du Gouvernement à poursuivre votre engagement dans le développement du secteur agricole », a introduit le Chef du Gouvernement.

 

Pour le Premier ministre beaucoup de compatriotes devraient s’inspirer de leur exemple et qu’il est essentiel de travailler à leur visibilité. Pour lui, l’autosuffisance alimentaire est un objectif clé pour la Guinée, un pays doté d’énormes potentialités, tant au niveau national qu’international. Il a également insisté sur l’importance de diversifier l’économie et de ne pas se reposer uniquement sur les revenus miniers : « Il faut finir avec l’économie de rente. Pour transformer nos produits agricoles, il faut produire suffisamment », a-t-il affirmé.

 

Le Chef du Gouvernement a également évoqué l’importance de développer des pôles économiques où les jeunes, notamment les migrants de retour, peuvent se reconstruire moralement et professionnellement, tout en mettant en valeur les ressources naturelles du pays. Il a souligné que l’inscription du massif du Fouta Djallon au patrimoine mondial de l’UNESCO doit être une opportunité pour exploiter durablement les richesses naturelles.

 

Enfin, M. Amadou Oury BAH a encouragé l’expansion des centres de recherche et des pépinières pour renforcer le secteur agricole, l’élevage et la pisciculture, qui, selon lui, sont des piliers du développement national : « Une réunion avec le ministère de l’Agriculture est prévue pour approfondir ces pistes de travail dans les prochaines semaines », a-t-il conclu .

 

En 2023, 40 pchampions agro-pastoraux ont été désignés. Ils ont formé une structure pour représenter leurs pairs et assurer le lien avec l’État et les partenaires.

 

Avec CCG

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Politique : le mouvement Guinée Univers Les Peuplecrates suggère à l’autorité la suppression du multipartisme

Au cours du lancement de leur activité ce samedi 14 décembre 2024 à Conakry, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *