Les bénéficiaires sont sélectionnés à l’issue d’appels à candidatures dont la date limite a été fixée au 8 décembre 2024. Il s’adresse aux professionnels du secteur du riz travaillant dans les secteurs public et privé, y compris les agriculteurs, les consultants agricoles, les transformateurs et les gestionnaires de la chaîne de valeur. Concrètement, le RMTP leur permettra d’acquérir des connaissances de pointe et des compétences pratiques qui peuvent être appliquées directement dans leur travail. Il sera également l’occasion de nouer des liens avec d’autres experts, ce qui favorisera la collaboration et l’innovation au niveau régional.
Combinant à la fois des connaissances théoriques et une expérience pratique, le RMTP portera sur les domaines clés de la chaîne de valeur du riz, à savoir la culture durable du riz, la gestion post-récolte, l’usinage, la valeur ajoutée, les approches intégrant le genre, outre la communication et le leadership.
En Afrique subsaharienne, le riz constitue l’une des plus importantes cultures de base. Au cours des dernières décennies, la demande en riz dans la région a augmenté plus rapidement que partout ailleurs dans le monde, selon le portail de l’Initiative pour le riz africain compétitif (CARI). La production locale ou régionale ne pouvant répondre à cette demande croissante, jusqu’à 40 pour cent du riz est importé d’Asie. L’insuffisance des infrastructures de transformation et de commercialisation, le manque d’accès à des ressources de qualité ainsi que la faiblesse des marchés désavantagent les systèmes de production locaux.
Avec dpa-news