Accueil / Economie / Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques
ARCHIVE - L'Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques, selon la Société financière internationale (IFC). Photo: Friso Gentsch/dpa

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont les secteurs les plus performants.

 

En Afrique, les startups technologiques ont réalisé, au troisième trimestre de 2024, des levées de fonds de 356 millions de dollars, soit une hausse d’environs 265 pour cent par rapport au deuxième trimestre (97,6 millions de dollars). C’est ce qui ressort d’un rapport intitulé« Africa Tech Q3 2024 » élaboré par « Tracxn », une plateforme mondiale de veille économique.

 

Les secteurs les plus performants ont été la technologie financière (fintech), la technologie de pointe (hightech) et l’infrastructure d’entreprise. En effet, les fonds levés par les fintechs ont augmenté de 633 pour cent, par rapport au deuxième trimestre 2024.

 

Les fonds levés par le segment hightech ont connu une augmentation de 953 pour cent, au troisième trimestre 2024 et les fonds levés par les sociétés d’infrastructure d’entreprise ont connu une augmentation d’environ 643 pour cent du financement au troisième trimestre 2024, par rapport au deuxième trimestre 2024.

 

Gizeh, un gouvernorat situé au nord de l’Égypte, a pris une forte avance en termes de financement par ville sur le continent. Les startups basées dans cette province ont levé 163,1 millions de dollars au troisième trimestre 2024, suivies par celles basées au Caire en Égypte (59 millions de dollars) et à Nairobi au Kenya (51,4 millions de dollars).

 

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques, selon la Société financière internationale (IFC). Mais, si les jeunes pousses africaines voient depuis quelques années leurs financements augmenter fortement, nombre d’opportunités demeurent inexploitées.

 

Avec davantage de financements, ces structures pourraient créer des plateformes et modèles d’entreprise intégrant des technologies de rupture. Une technologie de rupture est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.

 

Avec dpa-news

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Industrie automobile: Volkswagen Africa gagne de nouveau un prix de l’environnement

L’entreprise a indiqué avoir réussi à réduire son impact environnemental de 57,7 pour cent depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *