Accueil / Economie / Énergie propre: La BEI finance un projet de cuisson propre en Afrique de l’Est
ARCHIVE - La cuisinière de BURN, accompagnée d'une batterie à induction, réduit la pollution de l'air intérieur de cent pour cent. Photo: BURN/Photo de presse/dpa

Énergie propre: La BEI finance un projet de cuisson propre en Afrique de l’Est

Ce projet, qui fera passer un million de ménages de la cuisson au charbon de bois à une cuisson propre, aura un impact positif sur 6,5 millions de personnes.

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un financement de 15 millions de dollars à l’entreprise kényane BURN pour financer la distribution de sa cuisinière électrique à des ménages de toute la région d’Afrique de l’Est.

 

Cet investissement permettra à un million de ménages à faibles revenus de passer des fourneaux traditionnels au charbon de bois à la cuisson électrique. BURN a précisé que cela permettrait de cuisiner sur des réseaux alimentés à 80-95 pour cent par des énergies renouvelables.

 

La cuisinière de BURN, accompagnée d’une batterie à induction, est composée de trois pièces. Entièrement fabriquée au Kenya, elle réduit la pollution de l’air intérieur de cent pour cent, diminue le temps de cuisson de 70 pour cent et permet aux ménages d’économiser de l’argent sur les combustibles de cuisson.

 

Cet appareil est équipé de la technologie innovante Pay As You Cook (PAYC), intégrée directement aux systèmes de paiement par argent mobile et à l’application mobile de BURN, dénommée ECOA qui est également le nom de la cuisinière.

 

Selon l’entreprise kényane, ce procédé permet aux utilisateurs de payer de petites sommes via leur téléphone portable, d’acquérir progressivement leurs appareils de cuisson par le biais de versements quotidiens ou hebdomadaires, et d’en devenir propriétaires en l’espace d’un an.

 

« L’investissement ne vise pas seulement à améliorer des vies, mais aussi à les sauver. Grâce à une technologie relativement simple de cuisson propre, nous renforcerons les communautés, notamment en protégeant la santé des femmes et de leurs familles », a déclaré la présidente du groupe BEI, Nadia Calviño.

 

À ce jour, BURN indique avoir distribué plus de 5 millions de fourneaux propres dans toute l’Afrique, transformant la vie de 25 millions de personnes et empêchant 26 millions de tonnes d’émissions de CO2 de pénétrer dans l’atmosphère.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Commerce: L’UE, premier partenaire commercial de l’Afrique en 2023

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique se sont élevés à près de 367 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *