Le tribunal de première instance de Kaloum a reporté ce jeudi, 21 novembre 2024, son audience sur le dossier qui oppose le Collectif des clercs d’huissiers et la chambre nationale des huissiers de Guinée.
Selon les informations, ce report va permettre de déposer les pièces de conclusions dans les jours à venir.
Pour Maitre Salif Béavogui , leur structure est un collectif qui défend le dossier qui vise à l’assignation en obtention d’agrément et annulation des résultats au concours de recrutement des huissiers de justice en date du 20/10/2024.
« Nous avons besoin de concerter pour nous donner des idées afin de pouvoir mieux défendre le dossier. Nos clients sont tous des Guinéens, des cadres de ce pays qui ont passé plusieurs années de stage dans les cabinets respectifs judiciaires et ont posé beaucoup d’actes , bénéficient des privilèges résultants des certains textes de lois qui régissent naturellement la chambre comme a été indiqué dans l’assignation » Déclare-t-il
Plus loin, Me Salif Béavogui estime qu’en principe, ses clients devraient être titulariser, agréer sans passer par d’autres formalismes .
« Le concours qui a été organisé est un concours contre lequel nos clients ont de réserves et ils estiment que leurs droits ont été lésés. Nous demandons que ces résultats soient invalidités et que la règle de droit soit appliquée. Surtout que les textes qui régissent la chambre en matière d’accès à cette noble profession soit réglementée pour que nos clients puissent accéder à cette profession » Explique-t-il Me Béavogui
Pour finir, il a précisé que ses clients remplissent toutes les conditions requises pour valablement exercées cette profession, dont certains ont passé huit (8) ans dans les cabinets et ils connaissent tous les secrets liés à cette profession.
Mamadou Bhoye Diallo pour Guineequotidien