Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH a reçu les 19 nouveaux agrégés guinéens lauréats du 22e Concours d’Agrégation du CAMES.
L’agrégation de ces 19 nouveaux candidats guinéens en tant que lauréats envoie un signal fort et consolide la place de la Guinée sur l’échiquier scientifique international et illustre les progrès significatifs réalisés dans le renforcement des capacités en ressources humaines qualifiées dans le pays.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a rappelé les difficultés initiales, notamment les doutes sur la capacité de la Guinée à organiser un tel concours. Ces suspicions ont motivé les organisateurs, qui se sont dit : « Non seulement nous allons leur montrer que nous savons organiser un événement de cette ampleur, mais aussi que les candidats guinéens réussiront pleinement » ajoute-t-il. Avec 19 admis sur 22, Alpha BACAR Barry considère cela comme une victoire, même si le défi était grand.
Dans son discours, le Premier ministre a exprimé sa joie concernant l’organisation de ce concours avec succès et d’avoir des lauréats qui se sont brillamment illustrés. Il a rappelé qu’il ne faut pas se concentrer uniquement sur le point d’arrivée, mais également sur le point de départ et tout le processus qui a permis d’atteindre ce résultat.
« Il y a des hommes et des femmes qui se sont investis pour que cela soit possible. C’est pourquoi je dis que si en 2024, nous avons pu nous retrouver pour honorer et célébrer nos heureux lauréats, c’est grâce à une politique publique et une volonté collective qui ont préparé cela… Le mérite revient particulièrement au leadership du général d’armée Mamadi DOUMBOUYA. »
Avec CCG