C’est pour moi un grand honneur de m’adresser á vous aujourd’hui , au nom du personnel de la Direction Générale des Pensions Militaires et Anciens Combattants et á mon nom personnel, pour vous souhaiter très cordialement une chaleureuse bienvenue á cette cérémonie.
Il y a un peu plus de dix (10) jours, nous célébrons le soixante
sixième anniversaire de la création de l’armée Guinéenne.
Aujourdhui, nous célébrons le cent sixième (106ème) anniversaire de l’armistice qui met fin aux hostilités de la première guerre mondiale, le lundi 11 novembre 1918 á 5 h 15 du matin.
Ces deux évènements ont en commun de mettre au centre de la mémoire collective des anciens combattants connus sous l’appellation de tirailleurs africains, Comme le second événement.
En effet, cent trente quatre mille (134.000) tirailleurs africains ont combattu l’Allemagne, aux cotés des alliés lors de cette grande guerre.
Environ trente mille (30.000) d’entre eux trouvaient la mort ou étaient déclarés disparus, parmi eux des ressortissants Guinéens.
À eux, comme á tous les autres combattants nous leur disons
que la nation ne les oubliera pas.
Vous les combattants, pour la liberté, nous disons que notre pays la République de Guinée est engagée depuis son accession á la souveraineté nationale à promouvoir la paix, en témoigne les nombreuses missions de maintien de la paix effectuées par ses forces armées á travers le continent africain.
Le 11 novembre n’est pas pour nous, un commémoration historique, c’est simple jour de commemoration mais aussi un moment de reconnaissance profonde á nos anciens combattants et de réflexion collective sur le passé, le present et l’avenir de la nation et du monde.
En cette période de fortes tensions internationales, nos peuples doivent être prêts à défendre toutes leurs valeurs de liberté et de droits de lhomme pour mieux vivre en paix.
Cette célébration nous offre aussi l’occasion de souligner la belle amitié entre les Républiques de Guinée et de France.
C’est au nom de cette amitié qu’une vingtaine de démunis parmi les anciens combattants, dans les quatre régions naturelles de la Guinée, y compris la zone spéciale de Conakry, a bénéficié de la part de la France d’importantes aides financières. Cette année, cette action touchera une centaine de bénéficiaires.
Pour sa part, la Guinée attribut aux veuves et orphelins á cette même population d’anciens combattants démunis, des aides en nature sous forme de denrées alimentaires.
Dans le même registre, sous I’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des armées, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, à travers son Ministre de la Défense nationale, l’Ambassadeur Aboubacar Sidiki CAMARA, une mission de la Direction Générale des Pensions Militaires et anciens Combattants conduite par sa Directrice Générale, s’est rendue deux fois en France et a obtenu la régularisation des pensions en souffrance de plus d’une centaine d’anciens combattants et de veuves.
Ensemble célébrons notre histoire et réaffirmons aussi notre
0engagement envers la paix, la justice et l’égalité pour tous.
Que la mémoire de nos anciens combattants vive à jamais
dans nos coeurs et dans nos actions.
Inspirons nous des sages Paroles de Carlos FUENTES: qui disait, je cite »Nous Sommes Venus au Monde pour nous
Connaître et nous Apprécier Positivement. La Terre ne nous est Donnée que pour un Temps. Vivons donc Ensemble et
vivons en Paix », fin de citation, indiqué le général Fatoumata Yarie Sylla, directrice générale des pensions militaires et anciens combattants.
À noter que la cérémonie a pris fin par la visite de l’infirmerie des anciens combattants, suivi de la remise de dons aux veuves.