L’organisation caritative Mercy Ships affrète, depuis 1978, des navires-hôpitaux pour fournir des soins gratuits aux pays les plus démunis d’Afrique.
Le Collège ouest-africain des chirurgiens (WACS) a accordé une accréditation aux programmes de formation en chirurgie et en anesthésie de l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships visant à améliorer la formation chirurgicale en Afrique de l’Ouest. Ce partenariat permet aux stagiaires et internes ouest-africains en médecine d’acquérir des qualifications spécialisées directement sur les navires-hôpitaux de Mercy Ships, offrant une « opportunité unique de formation pratique de haut niveau », selon Mercy Ships.
L’accréditation couvre un large éventail de spécialités, notamment la chirurgie buccale et maxillo-faciale, la chirurgie orthopédique, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie générale, la chirurgie plastique reconstructive et l’anesthésie. Grâce à l’aval de la WACS, les stagiaires à bord des navires de Mercy Ships auront accès à des formations chirurgicales accréditées en Afrique de l’Ouest. Le Global Mercy, navire-hôpital phare de l’organisation, est actuellement en service à Freetown, combinant interventions chirurgicales et programmes de formation.
Le Global Mercy a été mis en service au Sénégal en 2022
Le Global Mercy peut accueillir 200 patients, dispose de six salles d’opération, d’un laboratoire, de cliniques ambulatoires générales, d’une clinique dentaire et d’une clinique ophtalmologique. D’une superficie de 7 000 mètres carrés, il abrite des installations de formation de pointe. Mis en service au Sénégal en 2022, il a effectué sa première intervention chirurgicale sur le terrain en 2023. En tant qu’hôpital flottant et centre de formation pouvant accueillir 950 personnes à bord, il sera le site d’opérations chirurgicales pour des centaines de milliers de personnes au cours de sa vie.
En avril dernier, la compagnie maritime suisse MSC, la fondation MSC et Mercy Ships ont conclu un accord pour préparer la construction d’un tout nouveau navire-hôpital qui offrira chaque année des interventions chirurgicales et des formations gratuites à des milliers de personnes en Afrique.
Avec dpa-news