L’Afrobarometer à travers stat View international,a présenté ce mercredi 30 octobre 2024 à Conakry, les résultats de l’enquête sur le volet chômage des jeunes en Guinée.
C’est au cours d’une conférence qui a regroupé le représentant de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) Yves BON, le représentant du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, le représentant du ministère l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le représentant de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), la coalition des femmes leaders de Guinée ( COFEL) et le leadership jeunes pour la paix et le développement en Afrique ( LEJEPAD) que ces résultats ont été présentés.
Dans sa communication, le Directeur exécutif du stat View international, Aliou Barry, a indiqué d’après les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer en Guinée, les jeunes considèrent la création d’emplois comme le secteur qui devrait bénéficier en priorité d’investissements supplémentaires pour les soutenir.
« Bien qu’ils soient mieux instruits, les jeunes guinéens sont davantage confrontés au problème du chômage comparés aux générations précédentes. Selon les enquêtés, cette crise de l’emploie chez les jeunes ,s’est aggravée depuis 2017 et résulte principalement du manque de formation, en plus des conditions économiques difficiles et de la rareté des opportunités d’emplois » a-t-il dit Mr Aliou Barry
Plus loin, il a précisé que ces derniers résultats demontrent que Les jeunes sont entre autres: 42% ont profité des niveaux d’éducation secondaire ou post-secondaire, contre 28% chez les 36-55 ans et 30% chez les plus de 55 ans (Figure 2) , ils sont plus confrontés au chômage.
« Près de la moitié (45%) des 18-35 ans déclarent être sans emploi et à la recherche d’un travail, contre 12%-27% des cohortes plus âgées (Figure 3), le faux des jeunes qui sont à la recherche d’un emploi a augmenté de 27 % depuis 2017. Outre, les conditions économiques et la pénurie d’emplois, le manque de formation adéquate est le principal obstacle à l’accès des jeunes à l’emploi en Guinée, selon les répondants. Les jeunes (88%) comme leurs aînés (86%-90%) désapprouvent la performance du gouvemement dans la création d’emplois » a-t-il précisé.
Pour sa part, la représentante du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Kourako Kamissoko, s’est rejoui de la présentation de ces résultats qui, prouve suffisamment que beaucoup d’effort est entrain d’être fait, non seulement au niveau de l’État mais aussi dans le secteur privé.
» l’Etat est entrain de chercher à attirer l’attention aux jeunes d’accepter d’être orienter dans les filiales de l’enseignement technique pour palier au problème du chômage en Guinée »,a-t-elle dit.
A rappeler qu’Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données flables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie.
À date, Neuf (9) rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 10 ont été lancées en janvier 2024.
Mamadou Bhoye Diallo pourguineequotidien