Accueil / Société / Guinée/Contentieux Minier : la société Ashapura a été condamnée à verser 150 millions de GNF par jour à Fako Resources en attendant la restitution du permis!

Guinée/Contentieux Minier : la société Ashapura a été condamnée à verser 150 millions de GNF par jour à Fako Resources en attendant la restitution du permis!

À travers une décision de la justice guinéenne, la société ASHAPURA a été condamnée à verser une indemnité de 150 millions GNF à la société Fako Ressources, appartenant à l’homme d’affaires Dr. David Makongo.

Selon les informations, ce montant sera exigé jusqu’à ce que la société ASHAPURA, par le biais de sa filiale Anna Gems, restitue le permis minier réclamé par la société adverse Fako Resources, représentée par sa filiale américaine, FAKOMM.

Ensuite, ce verdict qui place une charge financière considérable sur l’entreprise Ashapura qui, pourrait être tenue de payer jusqu’à plus de 2 milliards de GNF en seulement 13 jours si elle persiste dans son refus de restituer le permis.

Pour le patron de la société Fako Resources, Dr David Makongo, ce jugement « renforce les principes de justice et de droit dans le secteur minier, tout en soulignant l’importance de la protection des droits des investisseurs responsables.

« Ce jugement, qualifié de tournant majeur dans la régulation des litiges miniers en Guinée, envoie un signal fort sur le respect des droits de propriété et des engagements contractuels. Les autorités guinéennes, soucieuses de préserver l’intégrité du secteur minier, considèrent ce verdict comme un précédent crucial. En posant des bases solides pour la transparence et le respect des réglementations en matière de gestion des permis, cette décision judiciaire pourrait inciter l’ensemble des acteurs du secteur à adopter des pratiques plus éthiques. » Précise-t-il Dr David Makongo

À noter que ce jugement consolide également la position de la Guinée comme un exemple de bonne gouvernance minière en Afrique de l’Ouest.

 

Ibrahima Limbita Camara pour Guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Urgent : Mme Keita née Myriam Baraka Constat Diallo est désormais Présidente par intérim de la Basse Côte Ohio 

C’est suite à la démission de Monsieur Ibrahima Sory Yansané, jusque-là Président de l’association Basse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *