La cérémonie d’ouverture qui a regroupé plusieurs membres du Gouvernement, des partenaires institutionnels et de nombreux visiteurs, venus de la Guinée et de l’étranger s’est tenue dans le cadre pittoresque de Tinka Eco-village, situé à quelques kilomètres du centre-ville.
Dans son discours, le Président de la délégation spéciale de Dalaba, Dr. Hassimiou Bah, a exprimé sa gratitude aux autorités pour avoir choisi sa préfecture pour ce lancement. Il a également souligné l’expertise locale dans l’accueil touristique et a sollicité le soutien du Gouvernement pour valoriser davantage les sites touristiques emblématiques de Dalaba.
Pour Kadé Camara, Directrice Générale de l’Office National du Tourisme, le thème choisi cette année vise à promouvoir la culture guinéenne tout en orientant les touristes étrangers vers la destination Guinée.
« Connue sous le nom de « Suisse de la Guinée », la préfecture de Dalaba attire les touristes par ses paysages montagneux, ses sites historiques et son climat exceptionnel. »
De son côté, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a rappelé les défis cruciaux auxquels est confronté le secteur du tourisme en Guinée et affirmé sa détermination à concrétiser les ambitions du ministère en actions durables.
Cette première journée a débuté par la visite des stands d’exposition pour présenter des objets artisanaux représentatifs de la riche culture foutanienne, ainsi que par une découverte du célèbre jardin d’Augustin Chevalier, première forêt classée de la Guinée avant des discussions autour de plusieurs panels visant à identifier et à surmonter les obstacles au développement du tourisme guinéen.
À noter que la préfecture de Dalaba, qui compte 30 707 habitants, abrite sept (7) forêts classées, dont le jardin d’Augustin Chevalier, symbole historique de la préservation environnementale en Guinée.
Ibrahima Limbita Camara pour guineequotidien