Le durcissement du droit d’asile et la réduction du nombre de réfugiés sont les principaux objectifs de l’actuel gouvernement néerlandais.
Les Pays-Bas veulent expulser par avion vers l’Ouganda les demandeurs d’asile africains déboutés.
Le gouvernement néerlandais souhaite que ces personnes retournent dans leur pays d’origine, a déclaré la ministre du Commerce extérieur et de l’aide au développement, Reinette Klever, lors d’une visite dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Il s’agirait de migrants africains qui ne sont pas autorisés à rester aux Pays-Bas et qui ne peuvent pas retourner au bercail, a-t-elle dit à la chaîne de télévision néerlandaise NOS.
L’Ouganda devrait les accueillir dans des centres d’accueil.
« L’Ouganda est un pays accueillant avec lequel nous avons de bonnes relations », a déclaré la ministre du Parti pour la liberté (PVV), une formation politique d’extrême droite fondée en 2006 par le populiste Geert Wilders.
Le durcissement du droit d’asile et la réduction du nombre de réfugiés sont les principaux objectifs de l’actuel gouvernement néerlandais.
Ce gouvernement veut également déclarer un état d’urgence pour durcir le droit d’asile, même sans l’approbation du Parlement.
Les partis d’opposition néerlandais ont rejeté le plan ougandais. « Le Danemark et la Grande-Bretagne ont déjà essayé de le faire. Le résultat ? Personne n’est allé en Afrique », a déclaré le libéral de gauche Rob Jetten.
Avec dpa-news