Accueil / International / Éducation et emploi: Un programme au profit de 70 000 Africaines
ARCHIVE - En Afrique subsaharienne, les filles sont souvent contraintes d'abandonner l'école pour diverses raisons. Photo: Fondation Mastercard/Photo de presse/dpa

Éducation et emploi: Un programme au profit de 70 000 Africaines

En Afrique subsaharienne, les filles ont toujours beaucoup moins de chance d’être scolarisées, quel que soit le niveau d’éducation pris en compte.

 

La Fondation Mastercard a alloué 360 millions de dollars pour accélérer, au cours des sept prochaines années, l’éducation et la création de moyens de subsistance pour plus de 70 000 jeunes femmes et filles vulnérables en Afrique subsaharienne.

 

Ce projet qui profitera à des bénéficiaires confrontées à des obstacles financiers et sociaux sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec la Campagne pour l’éducation des femmes (CAMFED) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE), a indiqué la fondation.

 

L’investissement consenti à la CAMFED permettra à 62 000 jeunes filles de Tanzanie, de Zambie, du Zimbabwe, du Ghana et du Malawi d’accéder à l’enseignement secondaire et supérieur, à l’emploi et à l’entrepreneuriat, a-t-on ajouté.

 

Par ailleurs, le partenariat avec le FAWE favorisera l’accès à l’enseignement supérieur, à la formation technique, professionnelle et éducative post-secondaire (TVET) et aux opportunités d’emploi pour plus de 10 500 jeunes, principalement en Ouganda, au Rwanda, en Zambie, en Éthiopie, au Malawi, au Ghana, au Libéria, en Tanzanie, au Zimbabwe et au Sénégal. À cet effet, des bourses seront octroyées aux bénéficiaires qui créent de nouvelles entreprises ou innovent au sein d’entreprises existantes.

 

La CAMFED est un mouvement panafricain qui « révolutionne » la manière dont l’éducation des filles est dispensée. Le FAWE est une organisation panafricaine dédiée à l’autonomisation des filles et des femmes par le biais d’une éducation sensible au genre dans 33 pays africains.

 

Pour la Fondation Mastercard, les partenariats avec la CAMFED et le FAWE accéléreront considérablement sa stratégie « Young Africa Works », qui vise à permettre à 30 millions de jeunes africains, en particulier des filles, d’accéder à un travail digne et épanouissant d’ici 2030.

 

En Afrique subsaharienne, les filles ont toujours beaucoup moins de chance d’être scolarisées, quel que soit le niveau d’éducation pris en compte, d’après l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

 

Dans cette région, les filles sont souvent contraintes d’abandonner l’école pour diverses raisons : pauvreté, mariages précoces, longues distances à parcourir pour se rendre à l’école, insécurité due aux conflits ou à la violence et pratiques culturelles qui donnent la priorité à l’éducation des garçons par rapport à celle des filles, selon la plateforme « Mayekoo ».

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

France: Marine Le Pen et huit eurodéputés reconnus coupables de détournement de fonds publics

Marine Le Pen arrive avec son avocat Rodolphe Bosselut au palais de justice de Paris …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *