Accueil / International / Diplomatie: L’Autriche ouvre une ambassade à Accra
POLYCOPIÉ - Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, et la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Botchwey. Photo: Ministre autrichien des Affaires étrangères/Photo de presse/dpa

Diplomatie: L’Autriche ouvre une ambassade à Accra

Selon le ministre autrichien des Affaires étrangères, l’Afrique n’est pas seulement un voisin immédiat pour l’Europe, mais aussi un continent d’avenir.

 

L’Autriche a ouvert une ambassade à Accra pour accroître la coopération économique, promouvoir la sécurité et renforcer les relations avec le Ghana, a indiqué le ministère autrichien des Affaires étrangères.

 

En outre, avec cette ouverture, l’Autriche « envoie un signal clair de son engagement en faveur de l’Afrique », a indiqué le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, qui s’est rendu à Accra pour l’occasion.

 

« Le thème urgent de la sécurité était au centre des discussions », avec la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Botchwey. Selon le ministre autrichien, l’Afrique est confrontée à de nombreuses crises, notamment des coups d’État dans la région du Sahel, le terrorisme et les conflits ethniques.

 

Alexander Schallenberg a souligné l’importance de la stabilité de l’Afrique pour l’Europe. « Les crises en Afrique ont le potentiel de s’étendre à l’Europe », a-t-il expliqué en ajoutant que l’Autriche soutenait les solutions africaines et les initiatives de paix régionales.

 

Les deux ministres ont signé un protocole d’accord sur la migration. Cet accord vise à réduire l’immigration irrégulière tout en encourageant une immigration qualifiée, signe d’un partenariat d’égal à égal. « Il s’agit de cultiver des relations respectueuses et de tendre la main à la coopération », a déclaré Schallenberg.

 

En raison des opportunités économiques qu’offre le Ghana, le ministre des Affaires étrangères était accompagné d’entrepreneurs autrichiens. Selon lui, il existe une grande opportunité de combiner l’expertise autrichienne, notamment dans le domaine des technologies environnementales, avec la population jeune et les plans d’investissement ambitieux du Ghana.

 

Une grande importance a également été accordée à la coopération culturelle entre l’Autriche et le Ghana. Une visite de l’atelier du célèbre artiste ghanéen Amoako Boafo a clôturé la visite du ministre des Affaires étrangères Schallenberg et d’une délégation culturelle autrichienne.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Sénégal : des élections législatives sous tension dimanche

Les Sénégalais élisent dimanche les 165 membres de l’Assemblée nationale. Ce scrutin, crucial pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *