Accueil / Economie / Allemagne-UE: Des subventions pour la formation professionnelle en Afrique
ARCHIVE - L'objectif est de fournir des formations pour avoir les compétences adaptées aux besoins des économies des huit pays ciblés. Photo: Initiative For Africa/Photo de presse/dpa

Allemagne-UE: Des subventions pour la formation professionnelle en Afrique

Le financement est destiné à des projets de formation de compétences adaptées aux besoins du marché du travail.

 

L’Initiative Compétences pour l’Afrique (Skills Initiative For Africa, SIFA), un programme cofinancé par l’Allemagne et l’Union européenne (UE), a alloué des subventions d’un montant total de 12,5 millions d’euros pour 19 projets innovants d’Enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) qui devraient améliorer les perspectives d’emploi de jeunes, de femmes et de personnes vulnérables en Afrique. L’information a été rapportée par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) chargée de la mise en œuvre de la SIFA.

 

Ce programme, initié par l’Union africaine (UA) en partenariat avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et l’UE, couvre huit pays africains affichant des taux de chômages élevés (Tunisie, Togo, Cameroun, Ghana, Nigeria, Éthiopie, Kenya et Afrique du Sud). SIFA y finance des projets innovants d’Enseignement et de formation techniques et professionnels, qui améliorent les perspectives d’emploi de jeunes, de femmes et de personnes vulnérables, via l’établissement de Partenariats Publics-Privés (PPP) entre des entreprises et des institutions d’EFTP. Il s’agit de projets de formation de compétences adaptées aux besoins des économies des huit pays ciblés.

 

Le programme est mis en œuvre avec l’assistance technique de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Fondation européenne pour la formation (ETF). En Afrique, en raison de « l’inadéquation » entre les besoins du marché du travail et les qualifications des diplômés, ces derniers « sont deux à trois fois plus exposés au chômage que les jeunes n’ayant pas poursuivi leur scolarité au-delà du primaire », selon l’OIT.

 

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie/Afrique : Hausse des fonds levés par les startups technologiques

L’Afrique devient un marché attrayant pour les startups numériques. Fintech, hightech et infrastructures d’entreprise sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *