Entouré des cadres de son département, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry a présenté ce mercredi, 18 septembre 2024 lors d’une rencontre au siège du département, la nouvelle plateforme d’inscription en ligne des bacheliers.
Cette plateforme appelée « ParcouSup Guinée » va contribuer à la modernisation des processus académiques, administratifs et pédagogiques des institutions d’enseignement supérieur du pays.
Selon le ministre Alpha Bacar Barry, cette plateforme forme « ParcourSup Guinée » simplifie non seulement les démarches d’orientation des bacheliers, mais aussi, centralise plusieurs services destinés à améliorer leur expérience académique.
» Cette nouvelle plateforme introduit plusieurs améliorations avec six (6) nouvelles fonctionnalités afin de mieux répondre aux besoins des étudiants. Cela, pour rendre les inscriptions et les orientations plus fluides et transparentes. Parmi les fonctionnalités phares, on retrouve les orientations simplifiées : Les bacheliers peuvent formuler leurs voeux en ligne parmi une vaste sélection de filières disponibles dans les 17 institutions d’enseignement supérieur. La plateforme garantit une transparence totale, permettant aux étudiants de suivre l’évolution de leur dossier en temps réel.
Accès à l’Assurance Étudiante: Un partenariat stratégique avec des prestataires de santé permet aux étudiants de souscrire directement à une à assurance santé via la plateforme, offrant ainsi une couverture médicale durant toute la durée de leurs études.
Gestion des Documents Pédagogiques : Un accès sécurisé aux ressources académiques et aux supports pédagogiques est mis à disposition via un espace personnel, optimisant ainsi l’apprentissage à distance et l’autonomie des étudiants.
Suivi des Diplômes et Certifications : ParcourSup Guinée permet de tracer et d’authentifier les diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur guinéennes, facilitant ainsi les démarches administratives pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger » dit-il.
Dans sa communication, le ministre Alpha Bacar a annoncé les frais d’inscription des étudiants au titre de cette rentrée universitaire. Fixé à 200.000 GNF, le présent montant couvre aussi les frais de documentation, d’assurance…
Présent à la cérémonie, le directeur général de l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées contre la Drogue et Autres Conduites Addictives (IIFPIDCA), Dr. Thierno Bah a exprimé son soutien indéfectible au département de l’enseignement supérieur en matière de lutte contre les stupéfiants dans les centres universitaires du pays.
Pour lui, l’objectif consiste à maintenir un cadre idéal et sain dans les centres universitaires.
« Depuis 2020, nous avons mis des processus en place pour lutter contre la drogue par le volet de prevention, c’est à dire de faire des sensibilisations de masse dans toutes les universités du pays.
Une campagne de sensibilisation qui a abouti à la mise en place des comités de prevention composés d’enseignants chercheurs, d’étudiants mais aussi un professionnel de santé dans chaque institution et dans toutes les universités publiques. Il y’a des comités de prevention qui sont en charge de faire tous ce qui est prevention contre la drogue mais aussi l’orientation des usagers de drogue vers des structures de prise en charge » a-t-il rassuré.
Ibrahima Limbita Camara pour Guineequotidien