Événement annuel, la conférence est organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et deux organismes onusiens : la CEA et le PNUD.
L’édition 2024 de la « Conférence économique africaine » (AEC, en anglais), principal forum panafricain pour discuter des défis et des opportunités économiques émergents, se tiendra du 23 au 25 novembre prochain à Gaborone, capitale du Botswana, sous le thème : « Assurer l’avenir économique de l’Afrique dans un contexte d’incertitude croissante ».
Événement annuel créé en 2006, la conférence est organisée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Elle rassemble des ministres africains, des partenaires des Nations unies, des représentants clés du secteur du développement et du secteur privé, ainsi que des universitaires et des chercheurs.
Les participants à l’AEC 2024 examineront l’expérience du continent en matière de chocs (pandémie de Covid-19, guerres, instabilité politique) et identifieront les opportunités et les stratégies pour construire des voies de développement résilientes, a indiqué la CEA.
La conférence s’articulera autour de quatre grands axes : « Impacts de l’incertitude mondiale, régionale et nationale sur les perspectives de développement de l’Afrique », « Stratégies africaines pratiques pour renforcer la résilience aux chocs émergents », « Financement innovant du développement dans une ère d’incertitude croissante » et « Rôle de la technologie dans la promotion de la prévisibilité, de la créativité et de la résilience ».
Des universitaires confirmés et de jeunes chercheurs présenteront aux décideurs leurs travaux de recherche axés sur les solutions permettant de renforcer la résilience de l’Afrique face aux chocs. Selon la CEA, le thème choisi pour l’édition 2024 de la conférence met en évidence les opportunités et les perspectives pour l’Afrique dans un paysage mondial de plus en plus imprévisible, a ajouté la CEA.
« Alors que des facteurs mondiaux tels que la volatilité économique, le changement climatique et la dynamique commerciale contribuent à l’incertitude, les efforts internes visant à renforcer la gouvernance, à diversifier les économies et à favoriser la coopération régionale peuvent contribuer à promouvoir la souveraineté économique et le développement durable », a-t-on souligné.
L’édition 2023 de l’AEC a été organisée en Éthiopie sous le thème : « Impératifs du développement industriel durable en Afrique ».
Avec dpa-news