En faveur d’une conférence de presse, tenue ce mardi 27 août 2024 à la maison commune des journalistes sise à Minière dans la commune de Dixinn, l’Union Sacrée des Forces de Guinée a fait la restitution sur l’atelier de présentation de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution par le Conseil National de Transition (CNT) aux acteurs politiques à Kindia.
Dans sa communication, le rapporteur du groupe, le président du Parti Démocratique de Guinée (PDG) Oyé Béavogui, a rappelé que cette rencontre de trois jours, a connu la participation de plus de 150 formations politiques venant des toutes les Coalitions Politiques en Guinée.
« Les thèmes abordés sont répartis comme suit: La souveraineté de l’Etat et des principes fondamentaux de la République, les libertés, droits et devoirs, Les institutions de la République, Titres Spécifiques de cinq ans (5-) moins de la révision Constitutionnel, des dispositions transitoires et finales. »
Plus loin, il a ajouté que plusieurs recommandations ont été formulées à savoir :
-Le caractère imprescriptible des crimes économiques et financiers à inscrire dans le préambule.
-Accorder un statut officiel aux langues nationales; Garantir le multipartisme et le financement annuel des Partis politiques bien que mentionnée dans la charte des Partis politiques comme disposition constitutionnelle,
-Constitutionnaliser la date de tenue de toutes les élections en République de Guinée,
« Nous recommandons l’élection à tous les postes au sénat; Nous demandons l’abrogation des dispositions de l’article 204 relative aux lois d’amnisties et leur renvoi dans une loi organique. Nous recommandons la mise en place d’un organe transitoire indépendant pour l’organisation des élections pendant la transition en lieu et place du MATD et introduire les dispositions des articles 46,55 et 65, de la charte de la Encadrer la candidature indépendante sur l’aspect académique et les limiter aux élections locales », a-t-il affirmé Oyé Béavogui.
Poursuivant, il a indiqué que l’Union sacrée des Forces vives de Guinée élargie à d’autres structures politiques ayant pris part à l’atelier de Kindia, exhorte au gouvernement d’emboiter le pas du Conseil National de la Transition, qui a fait un travail remarquable pour le retour à l’ordre constitutionnel et recommande aux deux entités politiques à l’occurrence le RPG et l’UFDG de bien vouloir reconsidérer leur position par rapport au contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution vue la participation active de plusieurs partis politiques membres de leurs coalitions respectives.
« Nous demandons au président de la République Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement de respecter leur engagement tenu lors de la prise du pouvoir et de faire respecter la charte de la transition. » Conclut-il Monsieur Oyé Béavogui
Mamadou Bhoye Diallo pour guineequotidien