Cette résolution fait suite à l’appel lancé par le Comité monétaire et financier international lors de l’Assemblée annuelle de 2023 à Marrakech, en faveur de la création d’un 25e siège afin « d’améliorer l’équilibre général régional » au sein du Conseil d’administration, apprend-on de même source.
« C’est une étape importante (…) afin d’accroître la représentation de l’Afrique subsaharienne dans le processus décisionnel du FMI, de rendre notre Conseil plus inclusif et de refléter le rôle de la région dans l’économie mondiale », a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Kristalina Georgieva a déclaré en octobre dernier que le FMI préparait l’ajout d’un troisième représentant africain à son conseil d’administration. Des discussions étaient en cours sur la façon dont le continent africain devrait être représenté et sur la procédure à suivre, a-t-elle expliqué alors.
L’Assemblée annuelle de 2023 à Marrakech marque le retour de cette importante rencontre annuelle internationale sur le continent après 50 ans, la dernière réunion ayant eu lieu à Nairobi au Kenya en 1973.