Dans la dynamique d’apporter un accompagnement à la jeunesse guinéenne, la structure « le Forum Agropastoral de Guinée en connivence avec Émergence Business » ont annoncé les couleurs de la 3ème édition de l’évènement au cours d’une conférence de presse ce vendredi 23 août 2024.
Selon les organisateurs, la 3ème édition du Forum Agro-Pastoral va se tenir à Forécariah du 13 au 15 septembre au tour du thème « les Jeunes et l’Agriculture quelles Perspectives ? ».
Pour madame Makalé Touré, coordinatrice générale du Forum Agropastoral de Guinée, cette nouvelle édition vise à stimuler l’engagement des jeunes dans l’agriculture, en répertoriant les défis, les enjeux et les opportunités.
« La Guinée, riche de son histoire agricole, a toujours été une terre d’abondance, possédant de riches valeurs culturelles et d’un savoir-faire ancestral inestimable. Aujourd’hui, nous faisons face à des enjeux majeurs, notamment : le taux de chômage élevé des jeunes, faible insertion socio-professionnelle, la perte post-récolte élevée et l’insécurité alimentaire. En poseurs de fondations pour un développement durable, nous avons la responsabilité d’encourager nos jeunes à s’impliquer dans l’agriculture et l’élevage. Ce forum offre à chacun d’entre vous l’opportunité d’explorer les mécanismes nécessaires pour stimuler un changement positif, en partageant des expériences, en capitalisant sur des succès concrets et en confrontant nos défis communs en vue de trouver les solutions les plus adaptées à notre contexte l’agriculture et de manière durable, à travers des programmes de formation adaptés, un meilleur accès au financement et des réseaux de soutien”, a-t-elle promis.
Poursuivant, madame Makalé Touré souhaite que cette 3ème édition du Forum Agro-Pastoral soit un catalyseur de changement, un tremplin vers une plus grande implication de notre jeunesse dans l’agriculture.
« Nous devons réfléchir activement sur des stratégies innovantes et inclusives. Je vous exhorte tous, en tant que partenaires, à exploiter ce forum non seulement pour identifier des problèmes, mais aussi développer une feuille de route claire. Nous aspirons à ce que ce forum soit un catalyseur de changement, un tremplin vers une plus grande implication de notre jeunesse dans l’agriculture », a-t-il indiqué.
A l’occasion, le Directeur général adjoint de l’emploi et auto-emploi, Monsieur Youssouf Saran Donzo, a d’abord remercié les initiateurs de ce forum avant de réaffirmer la volonté de son département (ministère de la jeunesse et des sports) à accompagner cette nouvelle édition du Forum Agro-Pastoral de Guinée.
« Nous le savons tous aujourd’hui que le secteur agricole est un secteur porteur de création d’emploi et comme on le dit aussi la Guinée au-delà d’être un scandale géologique, elle est également un scandale agricole. D’où la nécessité de s’inscrire dans la dynamique de transformation de ces potentialités pour que le développement tant attendu par nos populations soit une réalité dans un autre secteur. Je voudrais donc à ce titre réitérer notre volonté et notre engagement à accompagner cette initiative au regard de la pertinence de cette thématique. Quand on dit jeunesse et agriculture, la Guinée a une population extrêmement jeune, 77,3% à peu de la population guinéenne se trouve en dessous de 35 ans. Alors, faire retourner cette population jeune à la terre, amener cette population à contribuer au développement du pays en investissant dans l’agriculture et dans l’élevage, ça suppose qu’il y a une volonté derrière».
Ibrahima Limbita Camara pour guineequotidien