Accueil / Société / Guinée : démarrage des travaux de l’atelier bilan de la campagne d’exploitation forestière 2022-2023 perspectives de reformes à Coyah

Guinée : démarrage des travaux de l’atelier bilan de la campagne d’exploitation forestière 2022-2023 perspectives de reformes à Coyah

Le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Dr Karim SAMOURA a présidé ce jeudi, 22 aout 2024 à Coyah, l’ouverture des travaux de l’atelier bilan de la campagne d’exploitation forestière 2022-2023 et perspectives de reformes en présence du représentant des autorités préfectorales.

Cette rencontre de trois (3) jours organisée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers la direction générale de l’Office Guinéen des Bois, s’inscrit dans le cadre d’évaluer les réformes engagées en matière d’exploitation forestière pour la campagne 2022-2023 en vue de définir de nouvelles perspectives.

Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire chargé de l’Administration préfectorale de Coyah, Mr Lanciné KABA a d’abord félicité madame la Ministre Djami DIALLO pour les réformes majeures engagées mais aussi pour l’organisation de cet atelier qui regroupe les participants issus des services techniques, des unités de transformations des bois et ONG dans sa préfecture.

Parlant des agréments et cartes professionnelles d’exploitants forestiers, permis sécurisés, les permis de coupe, bordereaux de route et quittance, Mr Lanciné KABA a lancé un appel aux participants de chercher à revaloriser les pratiques pour cette campagne 2023-2024.

Pour le Secrétaire général du MEDD, le département a fait le réquisitoire de la situation qui est très préoccupante.

« L’occasion était mise d’abord de sensibiliser les acteurs présents, sensibiliser toute la chaîne d’intervention des services déconcentrés du Ministère de l’Environnement sur l’importance des forêts. L’importance des forêts en ce sens que les forêts constituent le garant de la préservation, des terres, la préservation des ressources en eau mais aujourd’hui, le stock de carbone  que nous avons, c’est le carbone vert qui doit être renforcé et préservé. Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler très fort sur les perspectives de reforestations. Parallèlement à ses efforts pour que ces efforts puissent tenir, il faut absolument travailler pour réduire de façon drastique, le prélèvement de bois et inversé la tendance en ce qui concerne la couverture forestière. »

Poursuivant, Dr Karim SAMOURA a indiqué que le MEDD a fait le constat du caractère dépassé du modèle d’exploitation forestière que la Guinée a aujourd’hui qui est basé sur l’exploitation artisanale individuelle.

« Nous avons fait aussi le constat dans d’une chaîne de gestion qui est caractérisée par beaucoup de billets et nous avons donc invité les acteurs présents à une réflexion franche, à un débat constructif et mais aussi au réalisme. Il ne s’agit pas de prendre des décisions qui ne sont pas réalisables qui ne sont pas applicables mais il s’agit, de voir à court terme quels sont les décisions majeures mais fortes que Madame la Ministre peut prendre pour amorcer un changement de cap. Ensuite, quelle sont les réflexions qu’il faut engager pour des reformes à moins et long terme afin de s’inscrire dans la logique de la refondation prônée par le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya. » Explique-t-il le SG Dr Karim SAMOURA

A noter que cette rencontre a regroupé 128 participants afin de mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation rigoureux pour observer l’impact des nouvelles interventions en temps réel.

 

Fanta KAMANO pour guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Administration publique: vers l’ouverture de l’École nationale d’administration dans le pays

La cérémonie de pose de la première pierre de l’ENA a été marquée par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *