Accueil / Communiqué / 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 : Lancinè KEITA, un réformateur à la tête du Conseil Guinéen des Chargeurs

8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 : Lancinè KEITA, un réformateur à la tête du Conseil Guinéen des Chargeurs

Dans la dynamique préparatoire du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, prévu le 07 Septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry; la commission communication et Médias du FONAP 2024 et les médias en ligne partenaires, décryptent et analysent pour vous les raisons du choix de chaque personnalité pour cette édition 2024.

 

Dire que Lancinè KEITA, Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU), est un leader dans l’âme est un doux euphémisme. Depuis sa nomination par le Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA, celui-là même qu’il a toujours considéré comme son modèle inspirant. Lancinè KEITA dans l’esprit de refondation a entrepris la voie du perfectionnement et de modernisation du Conseil Guinéen des Chargeurs, qui promet de révolutionner le secteur en défendant résolument les intérêts des opérateurs économiques tout au long de la chaîne logistique de transport dans l’optique de promouvoir activement le commerce international en République de Guinée. Pour ce jeune cadre audacieux et patriote en provenance du département de la défense nationale, il sait plus que quiconque que diriger ne signifie pas seulement donner des ordres, mais être un leader, un meneur qui motive et conduit les équipes en allant lui-même sur le terrain. Visionnaire, patriote et travailleur acharné. Il a en un temps record impulsé une dynamique et une méthode de gestion basée sur la transparence, l’efficacité, le rendement etc…Le volume des résultats engrangés par le Conseil Guinéen des Chargeurs sous son magistère, est aujourd’hui brandit avec fierté par les plus hautes autorités pour défendre le bilan du CNRD.

 

Trois axes majeurs, ci-dessous, nous ont poussés à choisir ce bosseur dans le classement de cette édition 2024.

 

1- Le volume des réformes engagées et les résultats engrangés en un temps record.

 

Comme son modèle inspirant le Général Mamadi DOUMBOUYA, Lancinè KEITA est plus éloquents dans les actes et actions que dans les discours. Pour le comprendre, dès sa prise de fonction, il s’est attelé à la gestion efficace des ressources humaines et à créer des conditions de travail adéquates pour pousser chacun à libérer son plein potentiel et à s’impliquer ardemment pour le rayonnement de l’entreprise (CGC-SAU). Il a non seulement créé une atmosphère, propice à la valorisation des cadres mais aussi à sécuriser leurs avenirs en affiliant le Conseil Guinéen des Chargeurs, pour la première fois depuis sa création à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale- CNSS pour en tirer les avantages au même titre que toutes les institutions du pays. L’autre pan et non les moindres de la gouvernance orthodoxe et exemplaire des ressources humaines, c’est des séries de formations, des ateliers et autres voyages d’études de perfectionnement, de mise à niveau…octroyés aux cadres de son institution pour leurs permettre d’être plus qualifiés, plus opérationnels et compétitifs comme en témoigne la prise en charge de dix-huit (18) cadres pour une formation portuaire et maritime au Centre Trainmars de Dakar (CTD). La transparence dans la gestion publique, étant sa ligne de mire, il a voulu que le Conseil Guinéen des Chargeurs, soit une entreprise responsable, c’est ainsi, il a régularisé les colossales dettes fiscales de l’entreprise auprès des impôts, une démonstration désormais de la maturité-RSE (Responsabilité Sociétale de l’entreprise) et du statut d’entreprise citoyenne. Il s’est aussi penché sur le paiement à temps des primes des travailleurs ainsi que leurs salaires. L’autre acte posé par Lancinè KEITA qui pousse les jeunes à applaudir le président de la Transition à chaque instant, c’est l’engagement et la régularisation de tous les jeunes stagiaires du CGC en qualité d’employé-titulaire. Pourquoi connaît le combat quotidien que mène le président, le CNRD et le Gouvernement pour diminuer la courbe du chômage dans notre pays. Il faut s’en féliciter.

 

2- Le développement, la construction des infrastructures et la modernisation du CGC.

 

Sur ce point le ton est donné, quand il dit, je cite : « Notre Conseil des Chargeurs s’efforce chaque jour de faciliter les échanges commerciaux, de soutenir les entreprises locales et d’optimiser les chaînes d’approvisionnement pour le bénéfice de tous (….) La réussite des activités des Chargeurs est intimement lié à la qualité des services. Ainsi, nous redoublons d’efforts pour développer des solutions adaptées aux besoins évolutifs de notre industrie ». Sur cette évidence, il faut souligner la construction des aires de stationnement et des entrepôts comme en témoigne, l’imposant air de stationnement de camions et de repos des conducteurs à kourémalé. En tant que jeune, très à l’aise avec les nouvelles technologies de la communication, il a entrepris la dématérialisation et la digitalisation du conseil Guinéen des Chargeurs, avec pour point phare, le bordereau électronique de suivi des cargaisons (Electronic System Issuance CGC).

 

3- Une vision d’un Conseil Guinéen des Chargeurs à la pointe de la technologie.

 

À l’image de son modèle inspirant, l’envie de marqué son passage est très fort et dans la tête de Lancinè KEITA se bouscule des idées ingénieuses. Sa vision est claire et futuriste. Ce qui le pousse à motiver sa troupe pour aboutir aux résultats escomptés. Parmi les perspectives d’avenir que se fixe, ce bosseur, il y’a : l’émission du Bordereau de suivi du Fret Aérien (BSFA), la réalisation de la maison des chargeurs, la mise en place d’une plate-forme d’émission du document Unique de Transport (DUT) et de la Bourse Virtuelle de Fret (BVF), la mise en place d’un portail hub sur le commerce international de la République de Guinée, l’édition des cartes du Chargeur, la réalisation des aires de stationnement et des entrepôts à Conakry, dans le grand-Conakry et les autres régions administratives du pays.

 

Retrouvez M. Lancinè KEITA et la team du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU) lors du 7ème Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, le 07 Septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry, lors du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 pour échanger directement avec lui, sur le bilan, les défis et perspectives du CGC.

 

A PROPOS DU FORUM NATIONAL DES ACTEURS PUBLICS-FONAP 2024 suivi du diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024.

 

Le Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 est un espace d’échange, de partage d’expérience et de présentation de bilans qui réunit pendant toute une journée, dans un esprit de redevabilité, de reddition des comptes et de transparence dans la gestion de la chose publique; gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, décideurs et citoyens pour débattre, partager et échanger sur les bilans, résultats, défis et perspectives des secteurs concernés. Ledit Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 est chaque année clôturé par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée, une cérémonie de reconnaissance, de consécration et de médiatisation des efforts des acteurs publics guinéens et étrangers qui se sont illustrés durant l’année ou qui œuvrent inlassablement dans le développement de la Guinée.

 

 

 

La commission communication et média du FONAP 2024. Site internet : www.copefinance224.com E-mail : copeguinee@gmail.com Tel : 00224 620 91 77 25

A propos guiquo-admin

Check Also

8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 : ISSA DIALLO, un acteur engagé dans la vulgarisation du savoir-faire guinéen

Dans la dynamique préparatoire du 8ème Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, prévu le 07 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *