Sur l’initiative de Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Djami DIALLO, la direction du Centre National de Protection du Milieu Marin et Zones Côtières a procédé samedi, 17 août 2024 à la fixation d’une plaque d’interdiction de l’occupation anarchique des zones maritimes à Doyama dans le sud du quartier Kountia dans la commune urbaine de Sanoyah.
Cette activité s’est tenue en présence des agents conservateurs de la nature et la gendarmerie environnementale aussi les autorités locales du quartier Kountia.
A l’occasion, le Directeur du Centre National de Protection du Milieu Marin et Zones Côtières, Monsieur Lama You CAMARA, a souligné qu’en Guinée, les écosystèmes et les mangroves font l’objet de beaucoup de réservation, c’est pourquoi le MEDD a pris la décision d’interdire l’occupation illégale de ces domaines maritimes.
« Quand on parle de domaine maritime, c’est un domaine qui appartient à l’État, donc, son occupation demande un certain nombre de procédures, alors cette plaque dit que ce domaine n’a plus droit une occupation illégale, ni un lieu de dépôt d’ordures. Toute personne qui s’hasard à venir faire l’occupation sans l’autorisation légale va passer devant une poursuite judiciaire. »
Poursuivant, Monsieur Lama You CAMARA a précisé que la fixation de cette plaque d’interdiction de l’occupation anarchique des zones maritimes est le début d’un processus qui va se poursuivre au long du littoral en passant par Forécariah et Boké.
Selon le chef de quartier Kountia sud, Ansoumane Condé, il a d’abord remercié le MEDD d’avoir initié ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des domaines maritimes du littoral.
Pour finir, il a promis de veiller à l’application cette décision du gouvernement à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en interdisant le remblayage au niveau de la mer.
Karifa Zoumanigui pour guineequotidien