Ce projet fait partie de la stratégie climatique du groupe, qui prévoit à terme la plantation de plus de 420 millions d’arbres sur 560 000 hectares, avec un budget estimé à un milliard de dollars, a fait savoir Abdelkrim Ouamer, directeur central HSE (hygiène, sécurité et environnement) à Sonatrach.
Une étude de faisabilité sera conduite par la DGF pour identifier les essences d’arbres appropriées et sélectionner les sites de plantation au sein du domaine forestier national, a indiqué le responsable, cité par l’agence de presse algérienne (APS). Le projet qui créera des emplois et vise à réduire les impacts des activités énergétiques sur l’environnement et à bénéficier des crédits carbone disponibles pour soutenir de telles initiatives, a-t-il ajouté.
Sonatrach met en œuvre une « gouvernance climatique » basée sur des pratiques de gestion visant à minimiser l’impact de ses activités sur le climat et l’environnement, a-t-il affirmé, précisant que le groupe projette de réduire le torchage de gaz à 1 pour cent d’ici 2030 par rapport au volume total de production des hydrocarbures.