L’incursion a commencé le mardi 6 août dernier, lorsque les troupes ukrainiennes ont pénétré dans la région russe de Koursk, à la frontière, une attaque qui en a surpris plus d’un.
Depuis, la Russie affirme que l’Ukraine a bombardé une autre région au sud, Belgorod, depuis l’autre côté de la frontière. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées des deux régions.
La situation à Belgorod est « extrêmement difficile », selon le gouverneur.
Le gouverneur de la région frontalière russe de Belgorod a déclaré l’état d’urgence, affirmant que les bombardements ukrainiens rendaient la situation « extrêmement difficile et tendue ».
Dans un message publié sur Telegram, Vyacheslav Gladkov déclare que les attaques quotidiennes de l’Ukraine ont détruit des maisons et tué ou blessé des civils.
Cette annonce intervient huit jours après l’incursion surprise de l’Ukraine en Russie. Les troupes ukrainiennes ont progressé dans la région de Koursk, en Russie, et le commandant en chef de l’Ukraine a affirmé en début de semaine que 1 000 km² du territoire russe étaient sous leur contrôle.
Avec BBC